11 juin 2020 - Labo No. 6, L'Ordre de toasts et Screwball

2020-06-11 Dégustation Alain Boom

Labo No. 6 – Pale ale barriquée - Amarillo – 5,1 % - Brasseurs du Monde - Saint-Hyacinthe (QC)
Cette bière est fermentée avec de la levure sauvage et houblonnée à 100 % avec le houblon américain « amarillo ». Elle présente un profil bien aromatique où les saveurs de fruits (prune rouge, grenade, fruits tropicaux) apportées par la levure et le houblon amarillo commence au fil des mois à laisser place à un aspect un peu plus fermier. On note un début d'acidité qui pourrait s'accentuer au fil des mois. C'est normal avec la levure utilisée. Cette bière est bien goûteuse et elle ira bien avec des burgers et des grillades.
Vidéo descriptif  : https://www.youtube.com/watch?v=WuUKY8u_0LM

L'Ordre de toasts – 5,5 % - Lagabière brasserie artisanale – Saint-Jean-sur-Richelieu (QC)
Bière brune façon anglaise qui présente des notes bien senties de pain grillé et une petite touche de caramel brûlé sans sucre résiduel majeur. Ce style de bière est un classique chez les Britanique et va bien avec les viandes grillées comme des côtes levées. L'aspect sec de cette bière rincera bien le sucre de la sauce BBQ tout en restant ayant un goût en harmonie avec les saveurs de viandes grillées.


Le cocktail de la semaine  : Screwball

Ingrédients  :
1 oz (30 ml) de whisky québécois ou canadien. Le choisir plutôt sec.
3 à 6 oz de jus d'orange frais pressé ou de qualité.
Jus d'un quartier de lime.
Quelques glaçons.

Méthode  :
Verser le whisky dans un verre Old Fashioned de 6 à 10 oz.
Ajouter le jus d'un quartier de limette et des glaçons.
Ajouter de 3 à 6 oz de jus d'orange.
Mélanger un peu pour incorporer les saveurs.

Savourez !

Notes  : Inspiré du Screwdriver (vodka et jus d'orange) J'ai trouvé ce cocktail via le Denver Post. Il serait un clin d'œil aux comédies loufoques (Screwball Comedy), un sous-genre des comédies romantiques de Hollywood. Le lien vient entre le fait qu'un « screwball» en anglais pouvait désigner un individu au comportement étrange voire excentrique. Un Screwdriver avec du whisky... c'est définitivement un peu excentrique! ;-)


Santé!