12 novembre 2020 - Porter Big Ben, Bave de Troll N.E.I.P.A. et Gipsy cerise

2020-11-12 Dégustation Alain Boom

Porter Big Ben – 5,5 % - Brasseurs du Monde (Saint-Hyacinthe, QC)
Ce porter est d'un équilibre suave, avec ses notes pas trop sucrées de pain brioché grillé et de « crème brûlée ». Sa légère rondeur en bouche le rend idéal pour la saison froide qui arrive et il sera idéal autant pour cuire un rôti de palette au four que pour accompagner toutes viandes ou légumes braisés, grillés ou mijotés. Avec des fromages, il fait un accord parfait avec le Ballot de la Fromagerie Rang 8 et un bon accord avec La Magie de Madawaska de la Fromagerie Le Détour. Le Big Ben ira aussi bien avec certains desserts où le chocolat et les fruits seront à l'honneur.

Bave de Troll N.E.I.P.A. – 7,4 % - Domaine Berthiaume (St-Jean-sur-Richelieu, QC)
Fidèle au style IPA du nord-est, cette version de la Bave de Troll nous offre de belles saveurs de fruits ayant un accent sur la pêche, l'ananas, la mangue avec des pointes d'agrumes. L'amertume n'est pas très forte et la présence en bouche est un peu moelleuse. En accord avec des mets du Sichuan comme un poulet Général Tao ou du bœuf à l'orange, ça devrait être très bon.


Le cocktail de la semaine : Gipsy cerise

Ingrédients :
45 ml (1,5 oz) de gin du Québec
23 ml (0,75 oz) de liqueur aux cerises (Cherry brandy de Meaghers)
15 ml (0,5 oz) de Kayak 19, un vermouth blanc et sec du Québec
1 cerise au marasquin
4 glaçons
Verres : martini

Méthode :
Mettre 3 glaçons dans un shaker à cocktail et y verser les ingrédients.
Fermer et brasser pendant 3 à 6 secondes.
Filtrer au-dessus d'un verre à martini contenant un glaçon.
Décorer d'une cerise au marasquin sur une pique.

Dégustez !


Pour obtenir une fine mousse sur le cocktail final, ajouter 2 ou 3 gouttes de blanc d'œuf aux ingrédients dans le shaker à cocktail avant de brasser vigoureusement pendant 10 secondes. On peut substituer la liqueur de cerise avec une liqueur de fruits de votre choix. On peut aussi ajouter quelques gouttes de sirop de fruits qui complémenteront la liqueur et adouciront la perception d'alcool.


Santé !