23 juillet - Tropicale Brett, Radio Radio - Last Call et Panaché au gingembre et menthe

2020-07-23 Dégustation Alain Boom

Tropicale Brett (Série Laboratoire No 7) – 5,7 % - Brasseurs du Monde - Saint-Hyacinthe (QC)
Cette bière est fruitée et complexe. Elle est aromatisée avec de la poudre d'amchoor qui est de la mangue verte séché et utilisé comme épice en Inde. Cet ingrédient apporte un aspect fruité et une légère acidité. De plus la levure sauvage utilisée (Brett. Clausenii) dégage des saveurs d'ananas et un aspect légèrement fermier. Le tout a été infusé de houblon australien Vic Secret qui donne de fines notes d'ananas, de fruit de la passion et de conifère. Bien désaltérante cette bière ira bien avec un poulet grillé bien épicé, façon « jerk jamaïcain » ou cajun.

Radio Radio - Last Call – 4 % - Microbrasserie Lion Bleu – Alma (QC)
Cette bière légère, développée avec le groupe Radio Radio, présente des saveurs fruitées et légèrement herbacées avec une amertume équilibrée sur une bière relativement sèche en bouche. Les houblons utilisés apportent autant un aspect fruité que des notes de conifères. Assez basse en alcool, c'est une bière juste assez goûteuse pour les amateurs de bières avertis, mais qui se laisse boire sans se limiter trop rapidement. À boire avec des tapas, des nachos gratinés ou une pizza toute garnie... en écoutant Radio Radio!


Le cocktail de la semaine  : Panaché au gingembre et menthe

Ingrédients 
:
175 ml (6 oz) de bière blonde de Brasseurs du Monde.
90 ml (3 oz) de soda gingembre
3 à 6 feuilles de menthe fraîche
2 ou 3 fines tranches de gingembre frais (optionnel)
Glaçons

Méthode :
Bien froisser les feuilles de menthe avec les doigts ou écraser avec un pilon et les mettre dans un verre de 12 à 15 oz.
Mettre les tranches de gingembre frais, si utilisés.
Verser doucement la bière sur les ingrédients et ajouter le soda au gingembre.
Mélanger doucement avec une cuillère pour bien incorporer les saveurs.
Ajouter des glaçons pour remplir le verre.
Décorer avec le bout d'une tige de menthe.

Dégustez!

Notes : Variez le type de soda au gingembre. Des marques  artisanales du Québec ou des sodas gingembre façon jamaïcaine apporteront plus de profondeur que le classique « Canada Dry ».  Vous pouvez aussi ajuster à votre goût les proportions des deux liquides.


Santé !