28 novembre - Et la lumière fut, PasSage et Panaché de bière blanche

2019-11-28 Dégustation Alain Boom

Bières dégustées  :
Et la lumière fut
– 7 % - Les Brasseurs du Temps - Gatineau ( QC)
Cette bière rafraîchissante est la première à avoir été brassée par Brasseurs du Temps. Elle possède un nez de fruits et de céréales. En bouche on y perçoit un mariage de notes de céréales, de foin fraîchement coupé et des saveurs de miel. Une fine amertume de houblon vient compléter le tout.  Elle ira bien à l'apéro et avec une pizza.

PasSage - 8 % - Collabo : Brasseurs du Monde - Saint-Hyacinthe (QC) et Belgo Sapiens – Nivelles (Belgique)
Bière de type blonde belge forte, elle présente une belle couleur dorée et un nez de fruits jaune et de miel. Peu amère en bouche, on perçoit de belles notes de fruits jaunes confits (prune jaune, cerise de terre, poire), un fin goût de miel et une finale coiffée des flaveurs épicées de la levure belge. Elle accompagnera à merveille la plupart des fromages, de doux à très gouteux.


Le cocktail de la semaine  - Panaché de bière blanche de Brasseurs du Monde et jus de pommes

Ingrédients  :
175 ml (6 oz) de bière blanche de la Gamme Sympathique de Brasseurs du Monde
175 ml (6 oz) de jus de pommes régulier Rougemont
7,5 ml (½ oz ou 1 c. à soupe) de jus de lime ou citron
Une tranche de citron
Glaçons au goût.

Méthode  :
Mettre le jus de lime dans un verre highball.
Ajouter la bière et le jus de pommes.
Brasser lentement pour incorporer les saveurs.
Ajouter des glaçons au goût.
Décorer d'une tranche de citron.

Dégustez!

Notes  : Ce panaché est idéal lors d'un brunch, car on a une délicieuse boisson à 2,5 % d'alcool. Ce panaché peut se modifier facilement, selon vos goûts. On peut y ajouter un trait de sirop de grenadine. On peut remplacer la bière blanche par une blonde. On peut aussi remplacer le jus de pomme doré par un jus de pommes brut. Pour un panaché sans alcool, utilisez une bière... sans alcool ! Pour une version plus forte, utilisez un cidre pétillant et/ou ajoutez un peu de brandy. Pour une version plus « tarte aux pommes », ajoutez une pincée ou un bâton de cannelle. Ou encore, éclatez vous en ajoutant un peu de Fireball, une liqueur de whisky à la cannelle !