30 juillet 2020 - Sauvage 4, Blanche de Charlevoix et Un été à Modène

2020-07-30 Dégustation Alain Boom

Sauvage 4 – 5,7 % - Brasseurs du Monde - Saint-Hyacinthe (QC)
La bière Sauvage 4 est un assemblage entre une bière maturée avec des spirales de chêne et des bières acidulées vieillies en barrique. Bien que cette bière dorée pourrait s'affiner et s'acidifier au fil du temps, son acidité en ce moment est assez douce et ses saveurs se situent autour des fruits jaunes avec une petite touche tropicale. L'aspect fermier est présent sans être envahissant, mais pourrait s'amplifier au fils des nombreux mois de garde possible. Ayant une superbe complexité en bouche, cette bière saura bien accompagner autant des viandes grillées que des plats mijotés ainsi qu'un bon fromage de chèvre

Blanche de Charlevoix – 4 % - Microbrasserie Charlevoix – Baie-Saint-Paul (QC)
Voici un exemple parfait de ce qu'une wit (bière blanche façon belge) devrait goûter. Elle a gagné le titre de la meilleure wit au Canada à au moins quatre reprises. Autrefois connu sous le nom de Dominus Vobiscum Blanche, la Blanche de Charlevoix offre un superbe équilibre entre ses douces saveurs des céréales et les aromates utilisé dans la recette. Les flaveurs d'agrumes et la touche florale, alliée à une toute fine acidité lui confèrent une buvabilité extrême. Idéale à l'apéro, elle accompagnera aussi à merveille les fromages à pâte molle, les salades et les viandes blanches.


Le cocktail de la semaine  :  « Un été à Modène »

Ingrédients 

60 ml (2 oz) de vermouth blanc Kayak, un produit du Québec (SAQ)
15 ml (1 cuillerée à soupe) de vinaigre balsamique de Modène
Du soda gingembre
Glaçons

Méthode :
Prendre un verre de 15 oz et le remplir presque de glaçons.
Ajouter le vermouth blanc et le vinaigre balsamique de Modène.
Remplir le verre de soda au gingembre.
Mélanger doucement avec une cuillère pour bien incorporer les saveurs.

Dégustez!


VERSION SANS ALCOOL  :
Sur des glaçons, verser 15 ml (1 cuillerée à soupe) de vinaigre balsamique de Modène et ajouter environ 180 ml (6 oz - une demi canettes régulière) de soda gingembre.
Bien mélanger.

Notes : Le Kayak est un vermouth blanc sucré. On peut aussi prendre un vermouth blanc sec. On peut aussi varier le type de soda au gingembre. Des marques artisanales du Québec ou des sodas gingembre façon jamaïcaine apporteront plus de profondeur que le classique « Canada Dry ».Il est aussi possible de varier le type de vinaigre balsamique. Les plus raffinés risquent de donner de meilleurs résultats, mais ceux aromatisés, comme aux framboises, pourraient aussi donner d'excellents résultats.


Santé !