5 novembre 2020 - Blanche du Mur, Ce n'est pas La Fun du Monde et Shirley Temple

2020-11-05 Dégustation Alain Boom

Blanche du Mur – 4 % - Brasseurs du Monde (Saint-Hyacinthe, QC)
Gagnant le mois dernier pour une 3e fois du titre de la meilleure bière du style berliner weisse au monde, notre Blanche du Mur est très désaltérante. Sa maturation pendant de longs mois avec des lactobacilles lui apporte son acidité typique et ses saveurs fruitées. Belle bière d'accompagnent de salades et de repas de viande blanche, de fruits de mer et de poissons.


Ce n'est pas La Fin du Monde – 9,5 % - Unibroue (Chambly, QC)
Bière dorée et complexe de type tripel IPA belge. On reconnait la base de la recette de La Fin du Monde à laquelle s'ajoute un judicieux choix de houblons juste assez aromatique pour le style. L'amertume n'est pas envahissante et les flaveurs des houblons donnent un aspect fruité (pêche) et légèrement floral. Un bon poulet BBQ fera un accord parfait avec cette bière.


Le cocktail de la semaine : Shirley Temple (cocktail sans alcool)

Ingrédients :
150 ml (5 oz) de soda citron-lime
10 ml (1/3 oz ou 2 cuillerées à thé) de sirop de grenadine
1 quartier de lime
1 cerise au marasquin
Glaçons
Verres : Verre highball

Méthode :
Dans un verre highball contenant quelques glaçons, verser le soda citron-lime et le sirop de grenadine.
Remuer à l'aide d’une cuillère à mélange.
Presser le quartier de lime au-dessus du verre.
Placer le quartier de lime et la cerise au marasquin dans le verre.

Dégustez !

Notes : Créé en l'honneur de Shirley Temple, la jeune starlette du cinéma des années 1930, ce cocktail sans alcool lui était offert dans plusieurs établissements lors de ses déplacements. Le soda au gingembre est aussi reconnu comme la boisson gazeuse de base de ce cocktail et peut se substituer au soda citron-lime sans problème. Et, pourquoi pas, un mélange des deux? Pour une version avec moins de glucides, remplacer le soda citron-lime avec une eau pétillante à la même saveur comme celui de la marque Bubly ou faites en un moitié-moitié.


Santé !