7 novembre - L'assoiffé 10 Tripel et 12 Quadrupel et le Black Russian

2019-11-07 Dégustation Alain Boom

Bières dégustées  :

L'assoiffé 10 Tripel – 9,2 % - Brasseurs du Monde - Saint-Hyacinthe ( QC)
Bière dorée à la mousse beigne pâle qui offre des arômes de fruits jaunes extra murs. La présence des notes d'alcool est accompagnée de flaveurs de fruits jaunes confits et une certaine rondeur sucreuse. On saura boire cette bière avec des mijotées de volaille ou de porc. Des fromages à croûtes lavées de moyennement forts à passablement puissants devraient offrir des accords bien équilibrés. Une garde est possible jusqu'à environ 2 ans.

L'Assoiffé 12 Quadrupel - 11 % - Brasseurs du Monde - Saint-Hyacinthe ( QC)
Bière brune, intense et réconfortante. Sous une mousse de couleur fauve, elle présente une robe brune aux reflets rubis foncée. Le nez sent le caramel de jus de pruneaux où une fine touche d'épices vient s'ajouter. En bouche, en plus des mêmes notes épicées, il y a une belle rondeur des sucres résiduels qui vient enrober l'alcool, rendant celui-ci assez doux en finale. Bière de soirée ou pour des repas costauds, comme la classique carbonnade flamande, elle trouvera sa place avec des desserts bien goûteux, au chocolat noir par exemple. Les accords avec des fromages bien charpentés risquent d'être assez intéressants aussi. Cette bière vieillira bien pendant 3 à 5 ans.


Le cocktail de la semaine  - Un classique  : Le Black Russian

Ingrédients :
45 ml (1 1/2 oz) de vodka Kamouraska (SAQ)
20 ml (2/3 oz) de liqueur de café Hywilde (SAQ)
Glaçons

Méthode :
Dans un verre old-fashioned contenant quelques glaçons, verser la vodka et la liqueur de café directement sur les glaçons.
Remuer à l'aide d'une cuillère à mélange.

Dégustez !