Incendie sous enquête à la Marina Fortin de Saint-Paul-de-l'île-aux-Noix

Le feu qui fait rage depuis environ midi est d'une rare intensité

Les pompiers de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix sont de retour sur les lieux de l'incendie à la Marina Fortin aujourd'hui pour tenter de trouver les causes exactes du brasier. Ils y sont allés hier aussi, sans succès.

 

La salle d'exposition est partie en fumée samedi midi, emportant avec elle une soixantaine de bateaux. Selon ce que les propriétaires de la Marina ont dit aux pompiers, il y aurait pour environ 15 millions de dollars de dommages.

Quelque 70 pompiers de plusieurs villes membres de l'Alliance incendie des Grandes-Seigneuries et même des pompiers des États-Unis ont combattu les flammes pendant une douzaine d'heures, le froid compliquant leur travail. L'embrasement était déjà généralisé à l'arrivée des équipes. Des pelles mécaniques ont été nécessaires pour permettre l'extinction de tous les foyers d'incendie.

« Il a fallu creuser des trous dans la glace dans le canal pour aller chercher de l'eau, car on n'est pas réseauté avec des bornes-fontaines. C'est difficile, quand il fait -20, ce n'est vraiment pas évident, les boyaux gèlent.

- Gilles Bastien, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Paul-de-l'Ile-aux-Noix

La Marina Fortin est tout de même ouverte alors que les autres bâtiments n'ont pas été touchés par l'incendie. Il n'a toutefois pas été possible pour nous de joindre les propriétaires pour avoir leurs réactions et savoir si le bâtiment sera reconstruit, alors qu'ils sont très occupés avec les assureurs.

Ils ont toutefois partagé ce message sur Facebook en soirée.

Le maire Claude Leroux affirme que ce drame représente un dur coup pour la municipalité.

« C'est une marina qui a beaucoup de notoriété, ce serait triste de voir ça partir. Ça amène beaucoup de monde à Saint-Paul, économiquement parlant, c'est la plus grosse marina à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix. Heureusement, ce n'est pas la marina qui est passée au feu, c'est la salle d’exposition. Le restant de la marina est fonctionnel. »

- Claude Leroux, maire de Saint-Paul-de-l'Ile-aux-Noix

- Avec la collaboration d'Annie Gagnon, journaliste Bell Média.