Le palais de justice de St-Hyacinthe relocalisé temporairement

68751331_440755659845801_7474362049984724992_n

Les activités de justice de l'actuel palais de justice de Saint-Hyacinthe seront relocalisées temporairement dans les locaux de l'ancien «Super C» sur l'avenue Cusson à Saint-Hyacinthe, à compter de juillet 2021.

Une entente a donc été conclue avec Groupe Robin dans ce dossier, gestionnaire du site temporaire.  

La députée Chantal Soucy en faisait l'annonce ce matin en compagnie de représentants de la Ville et employés.

En ce qui a trait à la reconstruction du nouveau palais de justice «permanent», le gouvernement garde le cap pour des travaux qui se feront sur au moins 4 ans, ce qui implique de la démolition et des réaménagements complets sur le site actuel.

Cette édifice permanent sera sur 3 étages sur le site de l'actuel palais, répondant ainsi aux critères demandés.

Certaines activités administratives, notamment celles du Directeur des poursuites criminelles et pénales seront relocalisées au 1395 rue Daniel-Johson Est pour la durée des travaux.  

Le travail nécessaire accompli par la Société québécoise des infrastructures pour cette relocalisation temporaire aura donc été de 12 mois, le temps que l'on trouve un endroit répondant aux normes du bâtiment, explique la députée caquiste Chantal Soucy.

«Nous avions beaucoup de contraintes pour l'emplacement temporaire: les sites pour établir un palais de justice temporaire à Saint-Hyacinthe n'étaient pas nombreux. Nous avons maintenant un échéancier clair et nous répondons aux critères. La construction du nouveau palais de justice sur le site actuel prendra entre 3 et 4 ans»

On ignore quels seront les coûts exacts du nouveau palais de justice réaménagé.

Toutefois, en juillet 2018, l'ex-ministre Stéphanie Vallée annonçait un nouveau palais qui pourrait coûter au-delà de 50 millions de dollars. Le projet annoncé en grande pompe était alors inscrit au Programme québécois des infrastructures depuis 2008.