13 arrestations pour contrebande de tabac entre le Canada et les États-Unis

Un vaste réseau de contrebande de tabac en vrac a été démantelé au Québec avec l'arrestation de 13 individus, dont les présumées têtes dirigeantes, Martin Bessette et Éric Landry.

Un vaste réseau de contrebande de tabac en vrac a été démantelé au Québec avec l'arrestation de 13 individus, dont les présumées têtes dirigeantes, Martin Bessette et Éric Landry. 

Les contrebandiers auraient importé des milliers de kilos de tabac en provenance des États-Unis à l'aide de camions-remorques. Au moins 88 chargements sont entrés au pays entre le 2 septembre 2017 et le 27 mai 2019 privant les gouvernements de plus de 450 millions de dollars en droits et taxes sur le tabac. 

36 000 kilos de tabac ont été saisis au cours de l'enquête de l'Agence des services frontaliers du Canada baptisée Projet Butane

Lors de la première saisie en mai 2018 au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, le tabac en vrac avait été déclaré comme étant un chargement de fruits. Lors de la seconde saisie au printemps 2019 au poste Herdman, le tabac était dissimulé sous un chargement de copeaux de boisDans les deux cas, les trafiquants ont utilisé les services de transporteurs reconnus pour franchir la frontière avec de la marchandise illégale. 

Le 5 juin 2019, les agents de l'ASFC ont exécuté 26 mandats de perquisition en Montérégie et dans le Centre-du-Québec en plus de procéder à une série d'arrestations.

Les accusés comparaîtront le 14 octobre prochain au Palais de justice de Longueuil sous des accusations de fraude envers les gouvernements du Canada et du Québec, de contrebande de tabac, de possession de produits du tabac non estampillés et de complot pour contrebande de tabac et de possession de produits du tabac non estampillés. 

Voici la liste des accusés 

- Martin Bessette
- Éric Landry
- Alfred Binette
- Serge Bourque
- Étienne Demers
- Kedryc Girouard-Fournier
- Pierre Leblanc
- Michel Savoie
- Michel Frédéric Riendeau
- Mathieu Dinnigan-Lanthier
- Reynald Jacques
- Christos Georgaros 
- Curtis Lewis Thompson

3 ensembles routiers, un véhicule VUS BMW, 12 ordinateurs et 38 téléphones cellulaires ont également été saisis au cours de cette enquête. 
 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !