159 éclosions de COVID-19 en Montérégie: une nette amélioration

Natanel Melchior-La situation s'améliore quant à la COVID-19 en Montérégie depuis 6 semaines

La situation de la COVID 19 en Montérégie s'améliore grandement depuis 6 semaines, selon un nouveau site lancé par la Santé publique dans la région hier. Le site fait suite à une consultation des Montérégiens sur les données qu'ils aimeraient connaître rapidement et qui ne figurant pas  au bilan quotidien national.

Le nombre de cas a diminué dans tous les groupes d'âges et il a «diminué ou est resté relativement stable» dans toutes les MRC depuis 6 semaines.  

Il y a actuellement 159 éclosions actives dans la région dont 44 en milieux de soins ou de vie, 9 en services de garde, 65 en milieux scolaires et 40 en lieux de travail, les principaux foyers d'éclosions. C'est une baisse notable par rapport aux données du milieu de la pandémie.

Par contre, la situation est encore sous surveillance dans le Haut-Richelieu avec 123 cas actifs et 389 dans Longueuil.  Un appel au dépistage avait d'ailleurs été lancée, il y a deux semaines, dans le Haut-Richelieu en raison d'une hausse «soudaine» du nombre de cas et d'éclosions sur quelques unités de l'Hôpital du Haut-Richelieu.

A ce jour, toujours selon la Santé publique,  3,6% des Montérégiens qui ont eu la COVID sont décédés et la moyenne des personnes décédées est de 84 ans.

Du côté des patients atteints de la COVID-19 aux soins intensifs, 1 seul s'y retrouve à l'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil et 4 à Charles-Le Moyne,

Le nombre général d'hospitalisations est aussi en forte baisse depuis 5 semaines et le nombre de décès, depuis 4 semaines.

Un graphique ci-bas montre d'ailleurs les 3 phases de COVID-19 en fonction de l'évolution des cas, au 14 février.   

À ce jour, 36 335 citoyens ont recu l'un ou l'autre des vaccins en Montérégie sur un total de 294 886 au Québec.

Direction de la Santé publique de la Montérégie: L'évolution quotidienne du nombre de cas de 2020 à aujourd'hui dans la région

Direction de la Santé publique de la Montérégie: L'évolution quotidienne du nombre de cas de 2020 à aujourd'hui dans la région

Pas de problématique majeure dans les RPA de la Montérégie

La situation s'est nettement améliorée dans les résidences privées de la région.

Selon le dernier bilan, un seul établissement, la Villa des Berges de Saint-Ours en Montérégie-Est, se trouve «sous haute surveillance».

On y rapporte 2 décès et 5 cas actifs de COVID-19 soit 16% de ses résidents.

Au total, 17 établissements du territoire sont dans la catégorie sous surveillance.

Ces résidences comptent 15% ou moins de leurs clientèles infectées.

En terminant, voici tout ce que vous devez savoir sur la situation de la COVID-19 en ce mardi 16 février.

 

 

 

SUIVI SONDAGE // Vous nous avez parlés, nous vous avons écoutés! 👂 Nombreux désiraient une page unique qui regroupait...

Publié par Direction de santé publique de la Montérégie sur Lundi 15 février 2021

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !