1ère tempête de 2020: pannes de courant, routes enneigées et vols annulés

tempete

Le cocktail météo qui s'abat sur tout le Sud du Québec provoque bien des pannes d'électricité et complique les déplacements, tant sur les routes que dans les airs.

Environnement Canada maintient ses avertissements de tempête hivernale dans plusieurs régions du Québec.

Toutefois bonne nouvelle pour la grande région de Montréal puisque la pluie verglaçante et le grésil ont cessé pour faire place à la neige. Les avis de pluie verglaçante et de grésil ont été levés.

À 12h00, Hydro-Québec indique qu'environ 116,285 clients sont privés de courant, en raison de 256 pannes. La Montérégie est la région la plus affectée avec, entre autres, près de 100,000 clients dans le noir. Du côté de Brossard sur la rive-sud de Montréal, les employés d'Hydro Québec rétablissent le courant peu à peu. Des milliers d'abonnés de cette municipalité sont privés de courant depuis très tôt ce matin.

Plusieurs citoyens de l'Estrie, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec sont également dans le noir ce matin

Les transports perturbés

De son côté, le MTQ fait état d'une chaussée enneigée ou partiellement glacée, mais avec une bonne visibilité pour Gatineau, le Grand Montréal, Trois-Rivières, Saguenay, Rimouski et en Abitibi.

Dans la région de Québec, la chaussée est enneigée et la visibilité est réduite en ce dimanche matin. Des routes ont été fermées de façon préventive en Chaudière-Appalaches, notamment la 132 entre Lévis et Montmagny.

Des dizaines de sorties de route sont survenues dans la région de la Capitale-Nationale samedi matin, mais aucun accident n'a fait de blessés graves.

Les gens qui doivent rendre à l'aéroport Montréal-Trudeau, pour prendre un vol ou accueillir quelqu'un, ont tout intérêt à vérifier l'horaire des vols.

Plusieurs dizaines de vols sont annulés en partance de Montréal et plusieurs autres sont retardés. Les vols qui doivent atterrir dans la métropole sont aussi grandement perturbés.

La situation est semblable à l'aéroport Jean-Lesage de Québec.

Avec la collaboration d'Annie Gagnon, journaliste Bell Média

 

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres