25 personnes à la rue après un incendie suspect à Saint-Hyacinthe

25 personnes se retrouvent à la rue après l'incendie d'un immeuble à logements de la rue Morison, le 29 septembre 2019.

Deux incendies sont survenus en l'espace de 24 heures à Saint-Hyacinthe, mais heureusement, personne n'a été blessé. Le premier a jeté des gens à la rue dimanche midi, alors que l'autre a touché une entreprise lundi matin.

 

Le premier a frappé un immeuble à logements de la rue Morison, vers midi hier. Des édifices voisins ont été évacués par prévention le temps de l'intervention.

25 personnes se retrouvent à la rue et sont prises en charge par la Croix-Rouge.

Un train-citerne stationné à proximité a fait réagir certaines personnes sur les réseaux sociaux, mais la directrice des communications de la Ville de Saint-Hyacinthe assure qu'il n'y avait pas de danger.

« La distance était suffisamment grande pour ne pas qu'il y ait de préoccupation en ce sens-là, cependant, en raison de la fumée importante, le trafic ferroviaire a été momentanément interrompu sur la ligne pendant 1h, 1h30, et ensuite tout a été rétabli. »

- Brigitte Massé, directrice des communications

Le bâtiment est une perte totale et a même été détruit à l'aide d'une pelle mécanique, car la structure était à risque. Une soixantaine de pompiers de Saint-Hyacinthe et des villes environnantes sont intervenus.

Enquête en cours

Le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec, puisque le brasier est d'origine suspecte. Trois personnes ont été interpellées par les policiers et l'enquête se poursuit pour déterminer leur implication dans le dossier. Un technicien en scène d'incendie se rendra d'ailleurs sur les lieux aujourd'hui.

Une mobilisation citoyenne s'organise pour aider les sinistrés, notamment avec l'aide du candidat bloquiste dans Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, qui accueillera les dons à ses locaux. La candidate du Parti vert, Sabrina Huet-Côté, a aussi mis la politique de côté et appelé à la solidarité, invitant les gens à donner au local du compétiteur.

Les dons de nourriture peuvent être amenés au centre de bénévolat et les dons de vêtements ou autres peuvent être apportés au Holiday Inn, à l'initiative de Sabrina Marie, dont le fils est ami avec certains enfants touchés par l'incendie.

Le deuxième incendie est survenu peu après 8h ce matin dans un hachoir à paille de l'entreprise Délimax, sur le rang Salvail Sud, à La Présentation. Il a été maitrisé en un peu plus d'une heure et les dommages ont été contenus à l'équipement même, alors que le feu ne s'est pas propagé au bâtiment.

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres