Abattage de frênes: les sentiers des parcs de Longueuil rouverts

Agrile du frêne

Comme bien d'autres villes de la Montérégie, Longueuil est aussi confrontée à des infestations majeures d'agrile du frêne et doit procéder à de l'abattage massif de frênes. 

Malgré certains travaux majeurs, les sentiers des parcs nature de la Ville sont rouverts et sécuritaires pour la population, juste à temps pour l'été.  

En novembre dernier, la Ville accordait un contrat important pour l'abattage de 10 000 arbres ravagés par l'insecte au parc  Michel-Chartrand et les employés débutaient d'importantes coupes. 

Depuis le début de l’année, plus de 8 500 arbres morts ont été abattus le long des sentiers au parc Michel-Chartrand, mais les sentiers de marche sont de nouveau accessibles. 

Par contre l'opération est loin d'être terminée: cet automne, 4500 arbres seront coupés près des sentiers de raquette et ski de fond.  

Des coupes au Boisé du Tremblay et au parc de la Cité

Le Boisé du Tremblay est aussi accessible aux marcheurs, mais 700 arbres ont été abattus jusqu'ici.  

Au parc de la Cité, 3 000 arbres doivent être abattus d'ici 2024. 

Après l’ensemble des travaux de foresterie, en 2024, ce sont malheureusement plus de 20 000 arbres qui seront abattus dans les parcs-nature de Longueuil.  

Les employés de Longueuil entendent cependant revaloriser le bois recueilli: certains billots seront utilisés par un organisme qui les transformera en bois d’oeuvre alors que les troncs en moins bon état seront déchiquetés en copeaux et utilisés dans les aménagements paysagers de la Ville.  

Si vous souhaitez la carte interactive des sentiers de parcs nature à Longueuil, c'est ici

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !