Baisse notable du nombre de collisions mortelles en Montérégie en 2019

SQ

On note 12 collisions mortelles de moins sur le territoire de la Montérégie en 2019 par rapport à 2018 sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

À l'échelle nationale, le bilan provisoire de la SQ est passé de 237 collisions mortelles à 216 entre 2018 et 2019.

En 2010, le nombre de décès sur les routes s'élevait à 340 victimes.

Pour la Montérégie, on recense 20 collisions mortelles en 2019 par rapport à 32 pour la même période en 2018. Le nombre d'accidents avec blessés graves a aussi diminué dans la région. 

Par contre, ne nous méprenons pas: la vitesse excessive, l'alcool et drogue au volant et la distraction sont encore des infractions trop souvent répandues dans la région, qui peuvent engendrer des collisions mortelles ou avec blessés graves.

Au Québec, c'est la vitesse excessive et la conduite dangereuse qui a été le facteur contributif le plus présent pour expliquer les collisions mortelles sur le réseau.  

Le bilan 2019 du nombre de collisions mortelles de la Sûreté du Québec est en forte baisse au Québec

Le bilan 2019 du nombre de collisions mortelles de la Sûreté du Québec est en forte baisse au Québec

Qui plus est, 25 victimes décédées dans un accident de la route en 2019 ne portaient pas leur ceinture de sécurité

Ingrid Asselin de la Sûreté du Québec remarque une amélioration du bilan, mais indique qu'encore bien du travail reste à faire.

« Malgré que les collisions mortelles et celles avec blessés graves soient en régression, il y a toujours 4 facteurs que l'on déplore: la drogue et l'alcool au volant, le téléphone au volant, la vitesse excessive et le non-port de la ceinture. Une collision mortelle en est toujours une de trop et le comportement de certains usagers est préoccuppant malgré nos différentes opérations. »

-Ingrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec

Depuis dix ans, le nombre de collisions mortelles sur le territoire de la Sûreté est en décroissance malgré une augmentation constante du nombre de véhicules en circulation sur les routes du Québec. L’année 2019 est une année notable où le nombre de collisions mortelles a atteint le plus bas niveau enregistré.

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres