CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir ce dimanche 31 mai

COVID-19-23

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

On déplore 37 morts supplémentaires liés à la COVID-19 au Québec en 24h. À cela s'ajoute 165 décès qui n'avait pas été comptabilisés, ce qui porte le total à 4641 morts dans la province. 51 059 personnes (+408) ont contracté la maladie. 1198 personnes sont hospitalisées (+1), dont 171 (+ 4) se trouvent aux soins intensifs.

RÉOUVERTURES LUNDI

- Le déconfinement du Québec entame une nouvelle phase lundi avec la réouverture des services et commerces suivants partout dans la province:

  • Soins de santé: dentiste, physiothérapeutes, massothérapeutes, psychologues et autres cliniques thérapeutiques
  • Campings et marinas
  • Comptoirs de la SAAQ sans rendez-vous
  • Les centres commerciaux, salons de coiffure, d'esthétique et de tatouage reprennent leurs activités sauf dans le Grand Montréal.
  • Les services de garde rouvrent graduellement dans la région métropolitaine
  • Les points de contrôle policiers sont levés sur la Côte-Nord.

- Québec a donné le feu vert, samedi, à la réouverture des piscines publiques extérieures, pataugeoires et jeux d'eau ainsi qu'aux modules de jeux dans les parcs de partout en province. Ce sont toutefois les municipalités qui ont le dernier mot en ce qui concerne l'accès à ces installations.

 

ÉDUCATION

- Québec injecte 150 millions $ pour que les écoles publiques se procurent 200 000 tablettes et ordinateurs portables. Le gouvernement veut s'assurer que le réseau scolaire sera prêt en cas d'une 2e vague de COVID-19 qui forcerait une rentrée à distance.

« Soyons clairs : nous travaillons à une rentrée scolaire en présence pour tous les élèves du Québec en septembre prochain, et nous sommes confiants que nous y parviendrons. (...) Nous ne pouvons pas prendre de chances. Les sommes que nous rendons disponibles permettront de nous assurer qu'en cas de nouvelle fermeture des écoles, tous les élèves pourront avoir accès rapidement à un outil technologique pour poursuivre leurs apprentissages. » - Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation 

SANTÉ

- La Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) lance la publicité « Mettre fin à l'inhumain» pour améliorer les conditions de travail de ses membres qui combattent la COVID-19.

ÉCONOMIE

- 60% des PME québécoises appréhendent les coûts reliés à l'achat d'équipements de protections individuelles (blouses, masques, visières), selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Près de deux PME sur cinq sont en retard dans leurs paiements de factures.

- Les vacances de la construction seraient menacées pour plusieurs travailleurs. De nombreux entrepreneurs doivent rattraper les retards engendrés par la pandémie et ne peuvent se permettre de fermer les chantiers à la fin juillet, selon QMI. L'Association de la construction du Québec affirme qu'il n'y a pas de mot d'ordre pour l'annulation complète.

- La pandémie fait monter le prix du boeuf au Québec et des restaurateurs n'ont d'autres choix que de refiler la facture à leurs clients. Le restaurant Horizon Thaï de Rouyn-Noranda explique sur sa page Facebook que le prix du boeuf a augmenté de 80% dans le dernier mois.

ÉTUDE

- Les enfants sont peu susceptibles de transmettre la COVID-19 à leurs parents ou à d'autres enfants, selon une nouvelle étude suisse. Parmi les 40 enfants symptomatiques étudiés, seulement 8% ont contaminé leur famille, alors que 79% des petits malades avaient été contaminés par un adulte. Ces données pourraient influencer la façon de rouvrir les écoles, notamment au niveau de la distanciation physique.

INTERNATIONAL

- Le cap des 6 millions de cas de coronavirus a été dépassé à travers le monde, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

- Des galas de boxe pourraient avoir lieu dès juin à Las Vegas.

- Tennis: un plan en élaboration pour la tenue des Internationaux des États-Unis

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !