CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir ce lundi 1er juin PM

COVID-19-20

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN 

La COVID-19 a fait 20 décès supplémentaires au Québec, pour un total de 4661 morts. On dénombre maintenant 51 354 cas confirmés, c'est 295 de plus qu'hier. 1185 personnes sont hospitalisées, soit 13 de moins. 163 patients se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 8.

CULTURE

- Québec annonce un plan de 400 millions de dollars pour relancer le milieu de la culture. De ce montant, 250 millions sont de nouveaux investissements. Le secteur de la production audiovisuelle, comme les tournages de cinéma et de télévision, pourra reprendre ses activités dès le 8 juin. 

- Québec est confiant de pouvoir rouvrir les lieux de diffusion, dont les salles de spectacle et cinémas, avant la Fête nationale (24 juin).

DÉCONFINEMENT 

- Le déconfinement du Québec entame une nouvelle phase ce lundi avec la réouverture des services et commerces suivants partout dans la province:

  • Soins de santé: dentiste, physiothérapeutes, massothérapeutes, psychologues et autres cliniques thérapeutiques
  • Campings et marinas
  • Comptoirs de la SAAQ sans rendez-vous
  • Les centres commerciaux, salons de coiffure, d'esthétique et de tatouage reprennent leurs activités sauf dans le Grand Montréal.
  • Les services de garde rouvrent graduellement dans la région métropolitaine
  • Les points de contrôle policiers sont levés sur la Côte-Nord
  • Palais de justice 

- Québec a donné le feu vert, samedi, à la réouverture des piscines publiques extérieures, pataugeoires et jeux d'eau ainsi qu'aux modules de jeux dans les parcs de partout en province. Ce sont toutefois les municipalités qui ont le dernier mot en ce qui concerne l'accès à ces installations.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 31 MAI - SUIVEZ CE LIEN 

ÉDUCATION

- Les finissants de 6e année du primaire et de 5e secondaire pourront retourner à l'école une dernière fois pour faire leurs adieux et faire signer leurs livres de graduation. La Santé publique donne son accord pour que les écoles organisent une activité spéciale de retrouvailles, tout en respectant les mesures sanitaires.

ÉCONOMIE

- Un restaurateur de Drummondville défie les règles de la santé publique et ouvre une terrasse à même son restaurant.

- Les écoles Tecnic réclament la reprise des cours de conduite.

- Reitmans fermera ses boutiques Thyme Maternité, en juillet, et Addition Elle en août.1400 postes seront abolis, dont 300 à son siège social de Montréal. L'entreprise, à l'abri de ses créanciers depuis le 20 mai, se concentrera sur ses enseignes Reitmans, Penningtons et RW&CO.

SANTÉ 

- Une étude de l'Université de la Caroline du Nord démontre encore une fois l'importance de porter un masque pour se protéger du coronavirus. Des chercheurs ont découvert que le SRAS-CoV-2 s'infiltre plus facile dans le nez que dans le reste du système cardio-respiratoire. 

TRANSPORT 

- Les dirigeants des écoles de conduite Tecnic demandent au gouvernement de permettre la reprise des cours pratiques.

- La Côte-Nord est à nouveau accessible, depuis lundi, avec le retrait des points de contrôle routier.

INTERNATIONAL 

- 6.1 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19. 

- Le Canada se classe au 14e rang des pays les plus infectés de la planète selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- C'est le retour en classe dans les écoles du Royaume-Uni pour les enfants de 4 à 11 ans. Elles étaient fermées depuis la mi-mars. Les syndicats d'enseignants estiment que la mesure est prématurée. 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !