CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce mercredi 25 mars PM

COVID-masque-credit-inconnu

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR EN TEMPS RÉEL - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

- La COVID-19 a fait trois morts de plus au Québec pour un total de 7. (Les victimes sont de Montréal, de l'Estrie et du Bas-Saint-Laurent) Le Québec compte maintenant 1339 cas de coronavirus, soit 326 de plus qu'hier. 78 personnes sont hospitalisées, dont 35 aux soins intensifs. 3000 personnes sont sous investigation. 26 600 patients ont reçu un résultat négatif.

- Toutes les régions du Québec sont maintenant touchées par la COVID-19. (voir tableau et carte plus bas) 

«Les Québécois forment une armée de 8 millions et demi pour combattre le virus. Nous sommes en train de livrer la plus grande bataille collective de notre vie. Dans 50 ans, nos enfants raconteront comment le peuple québécois était uni et comment, ensemble, on a gagné la bataille de notre vie !» Le PM François Legault

Les Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison du coronavirus, incluant les travailleurs autonomes, toucheront 2000$ mensuellement pour les quatres prochains mois.

Trois résidences pour personnes âgées sont infectées au Québec. Elles se trouvent dans Lanaudière, à Montréal et en Estrie.

- Tous les voyageurs qui reviennent au Canada seront désormais dans l'obligation de rester en quarantaine à la maison, qu'ils aient des symptômes ou non de la COVID-19.

Bell Média a appris qu'au moins 2 agents de bord et un pilote d'Air Transat ont été testés positifs à la COVID-19. ​150 agents de bord et 30 pilotes du transporteur sont présentement en quarantaine

- La police de Gatineau a remis une contravention de 1000$ à un locataire qui tenait un rassemblement chez lui.

- 57% des Québécois sont très préoccupés par l'économie, alors que 41% sont très inquiets de la propagation du virus selon un sondage CROP-La Presse.

Le mouvement arc-en-ciel #çavabienaller fait fureur au Québec.

- Le péage sur le pont de l'A25 et de l'A30 est suspendu jusqu'au 13 avril. Les horaires des traversiers sont modifiés 

- Les abonnés à la carte OPUS pour les déplacements à Montréal seront remboursés pour le mois d'avril par l'Autorité régionale de transport métropolitain.

- Tous les commerces et entreprises jugés non essentiels sont fermés depuis minuit. Voyez la liste des services essentiels ici !

ÉCONOMIE 

Le plan d'urgence du gouvernement Trudeau a été adopté ce matin au terme de plusieurs heures de débats à la Chambre des communes à Ottawa. 

Voici quelques mesures contenues dans ce plan : 

  • Bonification de l'Allocation canadienne pour enfants, jusqu'à 300$ par enfant 
  • La date d'envoi de la déclaration de revenus est reportée au 1er juin et le paiement de l'impôt dû est repoussé au 31 août 
  • Abolition du délai de carence pour toucher les prestations d'assurance-emploi pour les personnes en quarantaine ou obligées de rester à la maison avec les enfants 
  • Allocation de soutien d'urgence pour les chômeurs non admissibles à l'assurance-emploi. 

INTERNATIONAL 

- Le Prince Charles a été testé positif à la COVID-19. Le fils de la Reine Élizabeth II est âgé de 71 ans 

SPORTS 

La LNH reporte le repêchage qui devait avoir lieu à Montréal les 26 et 27 juin prochain.

- Le GP du Canada prévu en juin pourrait être reporté à la fin de l'été. Une décision sera prise le mois prochain. 

Régions

Nombre de cas confirmés, en date du 25 mars, 13 h

* : L’augmentation importante des cas confirmés s’explique par le fait que, depuis le 22 mars 2020, les cas testés positifs par les laboratoires des centres hospitaliers sont maintenant considérés confirmés. Ils n’ont plus besoin d’une validation par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).

1. L’augmentation observée pour la région de Chaudière-Appalaches n’est pas une réelle augmentation du nombre de cas en 24 heures, mais plutôt attribuable à une erreur de transmission de la donnée en date du 24 mars (le nombre était plutôt de 41 et non 14)

(Source : Infocentre de santé publique Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), Centre universitaire de santé McGill (CUSM-site Glen), Hôpital général juif, hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), l’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL), 24 mars 2020, 21 h)

01 - Bas-Saint-Laurent

6

02 - Saguenay–Lac-Saint-Jean

8

03 - Capitale Nationale

95

04 - Mauricie - Centre du Québec

35

05 - Estrie

169

06 - Montréal

603

07 - Outaouais

13

08 - Abitibi-Temiscamingue

5

09 - Côte-Nord

2

10 - Nord-du-Québec

1

11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

7

12 - Chaudière-Appalaches1

46

13 - Laval

83

14 - Lanaudière

68

15 - Laurentides

50

16 - Montérégie

148

Total

1 339

 

Consultez notre carte interactive  pour connaître le nombre de cas de COVID-19 dans votre région : 

 

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres

Pour ne rien manquer de nos concours et promotions !