CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce vendredi 22 mai PM

COVID-19-23

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN 

- La COVID-19 a fait 65 morts de plus au Québec, pour un total de 3865 décès. On compte maintenant 46 141 cas de coronavirus, c'est 646 de plus qu'hier. 1479 personnes sont hospitalisées, dont 171 aux soins intensifs. 13 800 patients sont maintenant guéris.

- Montréal demeure la ville le plus affectée avec 23 064 cas confirmés et 2 411 décès. 

DÉCONFINEMENT

- Québec annonce la réouverture des musées, bibliothèques et ciné-parcs dès le 29 mai prochain.

- Les amateurs de camping doivent encore prendre leur mal en patience. Conscient de la hâte des gens, le gouvernement Legault et la santé publique assurent travailler d'arrache-pied sur un plan de relance de l'industrie touristique.

SANTÉ 

- Le gouvernement fédéral souhaite augmenter la capacité de dépistage et de traçage des personnes contaminées par le coronavirus. Jusqu'à 3700 appels de vérification seront effectués quotidiennement par des fonctionnaires fédéraux. La capacité de dépistage au pays est de 60 000 tests par jour. Le PM Justin Trudeau s'est entretenu avec les dirigeants des provinces et des territoires à ce sujet hier soir. 

TRANSPORTS

- La distribution de masques commencera lundi dans la plupart des transports en commun du Grand Montréal. Plus de 1,5 millions de couvre-visages seront offerts gratuitements. Ils seront lavables et réutilisables.

- Le PM François Legault était à Montréal ce matin pour distribuer des masques gratuitement. Pour l'occasion, il était accompagné de joueurs et dirigeants du Canadien de Montréal : 

ÉDUCATION 

- La Fédération autonome de l'enseignement souhaite connaître le nombre de cas de COVID-19 depuis la réouverture des écoles, à l'extérieur du Grand Montréal. Selon LaPresse, des cas ont été recensés ces derniers jours dans Lanaudière, en Mauricie, au Saguenay et en Gaspésie.

- Le ministère de l'Éducation travaille sur divers scénario pour la rentrée scolaire en septembre, dont un retour à temps partiel. Les élèves en difficulté pourraient commencer l'année un peu plus tôt pour reprendre certains retards. La décision finale doit être annoncée le mois prochain (juin). 

CAMPS DE JOUR 

- L'Association des camps du Québec réclame 11M$ d'aide financière pour opérer cette année. Le gouvernement Legault a annoncé, hier, la réouverture des camps de jour à compter du 22 juin. 3 camps sur 4 sont opérés par des organismes à but non lucratif ou des entreprises privées.  

POUR REVOIR LE BILAN DU JEUDI 21 MAI - SUIVEZ CE LIEN  

ÉCONOMIE 

- Air Canada offre de nouvelles options à ses clients dont le voyage a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Ils ne pourront toujours pas être remboursés en argent comptant, mais les crédits seront maintenant transférables et n'auront pas de date d’expiration. La valeur résiduelle d'un billet pourra aussi être convertie en milles Aéroplan à un taux bonifié.

- 40 employés de l'usine GE Aviation de Bromont ont été mis à pied en raison d'un ralentissement majeur dans le monde de l'aviation rapporte La Voix de l'Est. 

SOCIAL 

- Dès aujourd'hui, les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins sont permis, partout au Québec, sous certaines conditions. À lire ici !  

FRAUDE 

- La Prestation canadienne d'urgence serait utilisée par les fraudeurs pour s'enrichir. Ils utilisent l'identité volée de Québécois pour encaisser des chèques dans des banques virtuelles selon La Presse. Lorsque les vraies personnes font une demande, on leur répond qu'elles ont déjà reçu l'argent. Les données volées chez Desjardins seraient notamment utilisées.

INTERNATIONAL 

- Le président américain, Donald Trump a refusé de porter un masque devant les caméras et journalistes lors de la visite d'une usine du constructeur automobile Ford, convertie en fabricant de ventilateurs, en banlieue de Détroit, dans l'État du Michigan durement affecté par la COVID-19. Un photographe a tout de même réussi à prendre un cliché : 

Source/Daily Mail OnLine

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !