Coronavirus: Ottawa se prépare à rapatrier des Canadiens

L'épidémie de coronavirus s'accélère en Chine.

Le Canada enverra un avion en Chine pour rapatrier ses ressortissants qui le souhaitent, en lien avec l'épidémie de coronavirus. 160 Canadiens ont demandé une aide consulaire jusqu'à maintenant.

Des Québécois pourraient en faire partie, mais on ignore combien. 

L'opération s'annonce complexe, puisque la région de Wuhan, le foyer de la contagion, est en quarantaine. 

Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, explique que son gouvernement est en discussion avec les autorités chinoises pour régler les détails diplomatiques et logistiques.

La ministre de la Santé, Patty Hajdu, ne s'avance pas sur les détails entourant le retour au pays des ressortissants. Une stratégie est élaborée pour s'assurer qu'ils ne propageront pas le coronavirus au Canada. La ministre indique que l'expertise américaine sera mise à contribution pour cette facette de l'opération.

Les États-Unis ont d'ailleurs évacué environ 200 de leurs ressortissants ce matin. Ils ont passé des tests lors d'une escale en Alaska, avant l'atterrissage en Californie. D'autres analyses sont prévues et les passagers resteront dans des logements temporaires le temps de recevoir les résultats.

Le Canada recommande désormais à la population d'éviter tout déplacement essentiel de se rendre en Chine, pas seulement dans la province du Hubei où se trouve la ville de Wuhan.

Air Canada annule ses vols vers la Chine

Cette recommandation aux voyageurs de la part d'Ottawa pousse Air Canada à suspendre tous ses vols vers la Chine jusqu'au 29 février 2020.

Le transporteur effectue des liaisons entre Beijing et Shanghai depuis Montréal, Toronto et Vancouver.

Les clients concernés seront contactés et dédommagés.

Plusieurs compagnies aériennes ont aussi décidé d'annuler leurs vols à destination de la Chine, dont British Airways et Lufthansa. 
 

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres

Pour ne rien manquer de nos concours et promotions !