Coronavirus: un 2e avion rapatriera des Canadiens mardi

La Santé publique du Québec a tenu un point de presse, jeudi matin, pour rassurer la population concernant l'épidémie de coronavirus. Les autorités rappellent qu'aucun cas n'a été confirmé en sols québécois. Quatre personnes ont subi des tests qui se sont révélés négatifs. Le risque qu'un voyageur importe le virus ici est jugé faible, tout comme le risque de transmission de la maladie advenant un éventuel cas positif, selon le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda.

Un deuxième avion affrété par Ottawa est en route vers la Chine pour rapatrier des Canadiens. Ces ressortissants sont coincés à Wuhan en raison de l'épidémie de coronavirus.

En voyage en Éthiopie, le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a confirmé que l'appareil devrait être de retour au pays ce mardi. 

Il ne savait pas combien de passagers seraient à bord, mais s'attend à ce que l'avion soit plein. Il ne prévoit pas envoyer un autre appareil puisque les Canadiens qui resteront sur place le feront par choix.

Les deux tiers des ressortissants qui ont demandé à être rapatriés au pays sont déjà à la base militaire de Trenton. Plus de 200 personnes sont placées en quarantaine dans un hôtel situé sur la base, depuis vendredi. 

Les Canadiens qui arriveront en début de semaine devront aussi se plier à cette exigence pour s'assurer qu'ils ne sont pas infectés par le coronavirus.

Le ministre Champagne s'est aussi assuré que les 250 Canadiens coincés à bord d'un bateau de croisière au Japon, dont sept ont été déclarés positifs au virus chinois, soient entre bonnes mains.

Le coronavirus a maintenant fait plus de 800 morts en Chine, ce qui en fait une épidémie plus mortelle que celle du SRAS. Le syndrome respiratoire aigu avait fait 774 morts dans le monde en 2002-2003.

Près de 38 000 cas de contamination ont été confirmés en Chine et plus de 320 sont répertoriés dans une trentaine de pays.
 

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres

Pour ne rien manquer de nos concours et promotions !