COVID-19: 4 nouvelles cliniques d'évaluation en Montérégie-Est

Comité des usagers CISSS Richelieu-Yamaska-Une clinique de dépistage de COVID-19 est disponible à Saint-Hyacinthe au CLSC des Maskoutains

 Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est annonce l’ouverture de quatre cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) sur son territoire, à Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy et Longueuil.  

Elles sont situées aux endroits suivants: au CLSC des Maskoutains de Saint-Hyacinthe, à la salle municipale Jani-Ber de Sorel-Tracy et à Longueuil, à la fois au CLSC Simmone-Monet-Chartrand et au Cégep Édouard-Montpetit. 

Les gens qui présentent des symptômes d'allure grippale, de gastro-entérite et de COVID-19 peuvent s'y rendre mais sur rendez-vous.

Selon les directives ministérielles, ce sont ces cliniques qui sont maintenant mandatées pour faire le dépistage de la COVID-19.

Par contre, pour minimiser les risques de contagion sur place, le porte-parole du CISSS Montérégie-Est assure que l'on fera d'abord de la «téléconsultation» à distance lorsque c'est possible.

 Online Marketing-De nouvelles ressources sont disponibles pour la détection de la COVID-19

Online Marketing-De nouvelles ressources sont disponibles pour la détection de la COVID-19

Ces quatre cliniques sur référence sont ouvertes 7 jours par semaine, de 8 h à 20 h.

Chaque salle sera assidûment désinfectée après toutes les consultations, telles qu'elles soient.

Toute personne inscrite ou non à un médecin de famille doit d'abord téléphoner au 450 644-4545 ou encore au 1 877 644-4545 pour obtenir une évaluation clinique.

Selon le porte-parole du CISSS Montérégie-Est Hugo Bourgoin, même si l'on doit accueillir une clientèle qui présente des symptômes «variés», on veut éviter la «contamination croisée» par plusieurs mesures.

«Nous privilégierons la téléconsultation d'abord c'est important que la population le sache, donc à distance. Pour les autres, ca se fera par rendez-vous au téléphone au préalable, c'est la condition pour être vu par un professionnel. Chaque personne qui a des symptômes grippaux gastro ou COVID-19 devra porter un masque à l'entrée dans la clinique et respecter des normes strictes. On va s'assurer qu'il y ait une distanciation dans la salle d'attente, tout le personnel privilégiera des normes strictes. Les rendez-vous seront bien «espacés» et il y a une capacité d'accueil à respecter, c'est pour éviter les déplacements et rassemblements».

Hugo Bourgoin, porte-parole CISSS Montérégie-Est  

Des lits libérés au CHSLD Hôtel-Dieu

Hier on apprenait que des personnes âgées en dépistage à la COVID-19 provenant de résidences privées et de ressources intermédiaires de la région pourront être transférées au CHSLD l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.

Il semble que l'unité a été libérée et aménagée au cours des derniers jours et cela s'adresserait notamment aux personnes ayant des problèmes cognitifs.

Une vingtaine de lits auraient été prévus mais isolés du reste des résidents, assure le porte-parole Hugo Bourgoin, «assurant que tout est mis en place pour éviter que le personnel soignant soit infecté».

 

 

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !