COVID-19: Des millions de litres de lait en surplus aux poubelles

Lait

En raison de la pandémie de coronavirus, les producteurs laitiers du Québec devront malheureusement disposer de quelque trois millions de litres de lait cette semaine.

 

Les producteurs peinent à écouler leurs réserves de lait en raison de la fermeture des hôtels, restaurants et institutions, qui représentent 35 % des ventes.

Une partie a été transférée vers le marché de détail et beaucoup d'efforts sont mis pour en transformer, mais c'est impossible de tout placer.

« Au début de la pandémie, c'était un peu la même chose que pour le papier de toilette. Les ventes de lait de consommation ont augmenté d'au-delà de 20 % en épicerie. Là, c'est revenu à des volumes plus normaux, mais comme les hôtels, restaurants et institutions sont pas mal tous fermés, notre marché a considérablement fondu. »

- Peter Strebel, producteur de lait à Saint-Blaise-sur-Richelieu et président des Producteurs de lait de la Montérégie-Ouest

La production est difficile à réduire alors que les vaches ne sont pas munies pas de robinets. La production laitière est planifiée de 6 à 12 mois d'avance, et une fois qu'elle est au rendez-vous, elle est difficile à freiner et on ne le souhaite pas toujours, alors qu'elle peut être difficile à relancer.

Divers moyens sont tout de même pris pour tenter de ralentir la production de lait, assure le président des Producteurs de lait de la Montérégie-Ouest, Peter Strebel.

« Des vaches qui devaient aller au tarissement, ça, c'est le congé avant d'avoir un veau, on peut accélérer ça. On peut faire des modifications à l'alimentation, essayer de fabriquer plus de beurre, plus de fromage, les mettre dans des entrepôts, congeler du beurre, pour essayer d'avoir le moins de gaspillage alimentaire possible. »

- Peter Strebel

Les producteurs demandent d'ailleurs aux détaillants, pour aider à liquider les réserves, de ne pas rationner les ventes de lait et de produits laitiers dans les épiceries. Ils travaillent aussi à augmenter leurs dons aux Banques alimentaires du Québec, alors qu'ils ont déjà donné 2 millions de litres.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !