COVID-19: L'école secondaire Jacques-Rousseau est fermée deux semaines

L'école secondaire Jacques-Rousseau, à Longueuil.

L'école secondaire Jacques-Rousseau, située à Longueuil en Montérégie, est fermée jusqu'au 19 octobre inclusivement en raison d'une éclosion de COVID-19. Le Centre de services scolaire Marie-Victorin a ajouté l'information sur son site web dimanche en soirée, avec peu de détails.

 

Cette décision a été prise sous recommandation de la Santé publique, pour freiner la transmission dans l'école. Selon le conseiller en communication et relations médias du CSS Marie-Victorin, Alexandre Kozminski Martin, l'établissement compte actuellement 20 cas actifs, soit 18 élèves et deux membres du personnel, sur un total de 2184 élèves et 250 employés.

Les parents des élèves de l'école ont été informés par courriel, dont nous avons obtenu copie. On peut y lire qu'au « cours des deux dernières semaines, plusieurs cas de COVID-19 ont été identifiés dans différentes classes de différents niveaux au sein de l'école. » Après analyse, la Santé publique a déterminé que cette situation justifiait la suspension temporaire des cours pour tous les élèves.

Toujours selon la lettre envoyée aux parents, il semble que « beaucoup d'élèves avaient des contacts avec des élèves d'autres groupes-classes, souvent en dehors des heures de cours » et ce avec des élèves de plusieurs niveaux.

En raison de ces contacts, tous les élèves de l'établissement doivent s'isoler à la maison pendant 14 jours suivants leur dernière journée de présence à l'école, sans participer à aucune activité extérieure, et ce, même s'ils ont reçu un premier résultat de test négatif au coronavirus. Il n'y aura pas de dépistage organisé, mais les élèves qui développeront des symptômes seront invités à se faire dépister.

Tous les étudiants de l'école poursuivront leurs cours à distance pendant les deux semaines de suspension.

Deuxième école fermée à Longueuil

C'est la deuxième école secondaire de ce centre de services à fermer pour deux semaines. L'école secondaire Gérard-Fillion demeure fermée jusqu'au 13 octobre prochain en raison d'une éclosion.

La Montérégie a enregistré dans les 24 dernières heures 158 nouveaux cas de COVID-19. C'est la troisième plus importante hausse de cas de la province.

Rappelons que le gouvernement Legault annoncera de nouvelles restrictions sanitaires lundi. Les sports d'équipe pourraient être mis sur pause dans les zones rouges. Plus de 32 000 personnes s'y opposent au moyen d'une pétition. Il pourrait aussi être question de mesures supplémentaires dans les écoles.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !