COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 13 mai

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 781 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le jeudi 13 mai, pour un total de 360 982 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 5, soit 0 dans les 24 dernières heures, 3 entre le 6 et le 11 mai et 2 avant le 6 mai.

- Au total, 11 017 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 520 patients sont hospitalisés (-10) et 121 personnes sont aux soins intensifs (-5).

- 342 170 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+202), de la Montérégie (+89), de Chaudière-Appalaches (+86) et de la Capitale-Nationale (+69) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 95 959 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 93 650 doses dans les dernières 24 heures et 2 309 doses avant le 12 mai, pour un total de 4 014 843.

- Le Québec a reçu 4 578 079 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 12 MAI - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

- Les Québécois de 18 ans et plus peuvent prendre rendez-vous DÈS MAINTENANT sur le portail Clic Santé pour se faire vacciner contre la COVID-19. Encore une fois, les plages sont ouvertes plus tôt que prévu, alors que la date officielle était demain le 14 mai.

Le Québec va cesser d'offrir le vaccin d'AstraZeneca comme première dose. La décision faite suite à une nouvelle recommandation du Comité d'immunisation du Québec. Les rendez-vous déjà prévus ont donc été annulés.

Il aura fallu moins d'une heure pour écouler les 500 doses de vaccins offertes sans rendez-vous au Palais des congrès de Montréal ce matin. Des gens ont fait la file très tôt dans l'espoir d'être immunisés.  

SANTÉ 

Une éclosion de COVID-19 force la fermeture de l'usine Viandes du Breton de Rivière-du-Loup. Plus de 80 cas sont actifs et plus d'une centaine d'employés sont en isolement selon le Syndicat qui avait réclamé la fermeture de l'établissement lundi. Une première éclosion avait mené à une inspection de la CNESST en février dernier. Viandes du Breton emploi près de 500 travailleurs à son usine du Bas-Saint-Laurent.

La Santé publique de la Mauricie/Centre-du-Québec constate un relâchement dans le respect des mesures sanitaires et lance un avertissement à la population. 

POLITIQUE 

- Le Bloc Québécois a déposé une motion suggérant au gouvernement de Justin Trudeau de ne pas tenir des élections fédérales tant est aussi longtemps que le Canada sera en pandémie. 

INTERNATIONAL 

- Les Américains qui ont reçu leurs deux doses de vaccins contre la COVID-19 n'ont plus à porter le masque et respecter la distanciation à l'intérieur. Seules exceptions, les lieux bondés comme les autobus, avions et hôpitaux. C'est ce que le CDC, la principale agence de santé publique aux États-Unis, a annoncé cet après-midi. Les autorités espèrent que ça incitera davantage de personnes à se faire vacciner. Actuellement, 59% des Américains ont reçu au moins une dose.

- Plus de 1.3 milliard de vaccins ont été administrés à la travers la planète depuis l'arrivée des vaccins anti-COVID-19, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- La vaccination des adolescents âgés de 12 à 15 ans est amorcée aux États-Unis, ce qui représente 17 millions de personnes. 

- L'Ohio offrira 5 lots de 1M$ parmi les personnes de 18 ans et plus qui accepteront de se faire vacciner contre la COVID-19 dans les prochaines semaines. Les sommes en jeu seront puisées à même les fonds fédéraux mis en place pour contrer la pandémie. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !