COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 18 février

cove

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 900 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 18 février, pour un nombre total de personnes infectées de 279 887. Voyez le bilan par province ICI :

10 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 4 dans les 24 dernières heures, 4 entre le 11 et le 16 février et 2 avant le 11 février.

- Au total, 10 264 personnes ont succombé à la maladie. (4 décès ont été retirés puisqu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19)

747 personnes sont hospitalisées (-19), dont 129 se trouvent aux soins intensifs (-1).

- Les régions de Montréal (+416), de la Montérégie (+105), de Lanaudière (+101) et de Laval (+92) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 16 février s'élèvent à 29 363.

- 2 234 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 302 118. Jusqu'à maintenant, 401 685 doses ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 17 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- François Legault ne change pas d'idée sur ce qu'il qualifie de «popcorngate».Les cinémas qui ouvriront le 26 février ne pourront pas vendre de friandises. Les propriétaires de salles pourront toutefois obtenir une compensation financière pour le volet alimentaire. Concernant les théâtres, ils demeureront fermés principalement en raison du couvre-feu qui entre en conflit avec leurs programmations.

- Le gouvernement du Québec est sur le point de signer des ententes avec des cliniques privées en radiologie afin de réduire la liste d'attente dans les hôpitaux. Ces établissements seraient chargés d'effectuer des milliers de scans et d'imageries par résonance magnétique, selon Le Devoir. Les délais pour ce genre de procédures auraient doublé partout au Québec et même triplé dans certains hôpitaux de Montréal en raison de la pandémie. 

- Déception chez les jeunes hockeyeurs de Sherbrooke en Estrie. Hockey Sherbrooke a décidé d'annuler le reste de la saison. L'organisation espérait des assouplissements du gouvernement pour les sports d'équipes pour relancer ses activités. Un processus de remboursement sera rapidement mis sur pied par Hockey Sherbrooke qui préfère maintenant concentrer ses efforts sur la prochaine saison.

JUSTICE 

- Le nombre de constats d'infraction pour non-respect de mesures sanitaires a bondi de 80% au Québec depuis le début du mois. 1350 tickets ont été remis par les policiers pour un total de 2.3M$ d'amendes. À l'inverse, les agents du SPVM ont remis trois fois moins de constats entre le 1er et le 15 février pour un total de 69.

-L'avocat de Gatineau qui contestait le couvre-feu devant les tribunaux encaisse un autre revers. La Cour d'appel du Québec a rejeté la requête de Me William Desrochers qui allègue que la mesure est une atteinte grave à son droit fondamental à la liberté. La Cour supérieure avait aussi débouté l'avocat un plus tôt ce mois-ci. Me Desrochers souhaitait que les Québécois puissent sortir de chez eux pour marcher, courir ou aller en voiture entre 20h et 5h.

INTERNATIONAL 

- Près de 110 millions de personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon l'Université Johns Hopkins. 

Université Johns Hopkins

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !