COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 22 février

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 805 nouveaux cas pour un total de 282 927 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon les dernières données émises le lundi 22 février. 

- Le nombre de décès grimpe de 11, soit 2 décès dans les 24 dernières heures et 9 décès entre le 15 et le 20 février.

- Au total, 10 318 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

689 patients sont hospitalisés (+3) et 117 personnes sont aux soins intensifs (-2) 

- 264 497 personnes sont rétablies. 

- Les régions de Montréal (+416), de la Montérégie (+109) et de Laval (+97) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 7396 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 353 894. 

- Le Québec a reçu 401 685 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 21 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Deux écoles du Grand Montréal sont fermées en raison d'éclosion de COVID-19 possiblement causée par le variant. Il s'agit de l'école Des Grands Êtres de l'arrondissement Saint-Laurent et de l'école primaire de Fontainebleau de Blainville. Un cas de variant serait aussi en circulation à l'école de l'Équinoxe de LavalL'école primaire Monseigneur Gilles-Gervais de Saint-Bruno-de-Montarville est aussi fermée afin de procéder à un dépistage massif.  À une semaine de la relâche scolaire, 965 classes au Québec sont fermées en raison d'éclosion. 

- 23 cas de variants ont été confirmés au Québec et 329 cas potentiels sont analysés en laboratoire par l'INSPQ. 

L'Outaouais passe en zone orange aujourd'hui, ce qui permet la réouverture des salles à manger des restaurants, des gyms, des arénas et des piscines publiques. Le début du couvre-feu est repoussé à 21h30, mais les rassemblements privés intérieurs demeurent interdits. 

JUSTICE

- Les policiers du Québec continuent de distribuer des constats d'infraction pour le non-respect des règles sanitaires.

VOYAGES 

- Dès aujourd'hui, les voyageurs qui rentrent au Canada par avion doivent passer au moins 3 jours en quarantaine supervisée dans un hôtel choisi par le gouvernement fédéral en attendant d'obtenir leur résultat de test. De nombreux Snowbirds ont décidé d'écourter leurs vacances afin d'éviter de payer des frais supplémentaires qui peuvent atteindre 2000$. Les Canadiens qui franchisent la frontière par voie terrestre doivent également se soumettre à un test de dépistage. Dans les deux cas, les voyageurs de retour au pays doivent respecter une quarantaine obligatoire de 14 jours avant de reprendre leurs activités.

ÉCONOMIE 

- 208 500 emplois ont été perdus au Québec en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Le nombre de personnes en chômage s'est élevé à près de 400 000 l'an dernier, soit 165 000 de plus qu'en 2019, ce qui a fait grimper le taux de chômage à 8.9%Selon l'Institut de la statistique du Québec, les femmes et les jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans sont ceux qui ont été les plus touchés par les pertes d'emploi. 

- Le centre-ville de Montréal reprend vie depuis la réouverture des commerces non essentiels. L'achalandage a grimpé de 170% au Complexe Desjardins et de 121% au Centre Eaton par rapport à la semaine du 18 au 24 janvier d'après une compilation de données cellulaires obtenue par La Presse

- 70 érablières du Québec se sont réunies pour offrir aux Québécois(es) la possibilité de se sucrer le bec à la maison cette année. Il s'agit du projet Ma Cabane à la maison. 

- Les grandes entreprises québécoises seront appelées à s'impliquer dans la campagne de vaccination, selon le ministre de la Santé Christian Dubé et le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon.

CONTESTATION 

- Moins d'une centaine de personnes ont manifesté hier à Magog en Estrie contre les mesures sanitaires. Les organisateurs espéraient attirer plus de 1000 personnes. Selon la Régie de police de Memphrémagog, la manifestation s'est bien déroulée, même si quelques manifestants ont reçu des constats d'infraction parce qu'ils ne portaient pas de masque.

- Une manifestation pour réclamer la reprise des sports s'organise à Québec. Un étudiant de cinquième secondaire est à l'origine de l'événement prévu le dimanche 7 mars, devant l'Assemblée nationale. Le jeune joueur de football invite tous les sportifs et leur famille à s'unir pour sensibiliser le gouvernement aux bienfaits de l'activité physique.

INTERNATIONAL 

- Le cap des 500 000 morts a été dépassé lundi aux États-Unis, selon le plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.  Une cérémonie en l'honneur des victimes a été organisée et les Américains ont été invités à observer une minute de silence.

En Israël, il est maintenant possible d'aller au gym, à la piscine et au cinéma sous présentation d'une carte verte attestant que la personne est vaccinée contre la COVID-19. Le passeport santé donnera bientôt également accès aux restaurants et aux avions.  48% de la population a reçu au moins une dose de vaccin et près du tiers ont déjà eu leurs 2 doses. 

(Avec la collaboration de Benoit Chevalier et Andrée-Anne Barbeau, journalistes Bell Média à Montréal) 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !