COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 27 juillet

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!
 

Selon le dernier bilan publié le mardi 27 juillet:

- Le Québec a enregistré 73 nouveaux cas dans les 24 dernières heures. Le total est maintenant de 376 901 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- On ne dénombre aucun décès supplémentaire, le total demeure à 11 240 morts. 

- On note 66 hospitalisations (-1)21 personnes se trouvent aux soins intensifs (+1).

364 858​ personnes sont rétablies.

- Un total de 10 106 prélèvements ont été réalisés le 25 juillet.  

- 75 899 doses administrées de vaccin s'ajoutent, soit 74 334 dans les dernières 24 heures et 1 558 avant le 26 juillet, pour un total 10 768 440 doses injectées au Québec.

- Hors Québec, ce sont 36 316 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 10 804 756 doses reçues par les Québécois. 

- 1 043 640 des 1 117 350 doses de Pfizer attendues cette semaine ont été reçues lundi.

- Selon l'Institut national de santé publique du Québec, 83 % de la population de plus de 12 ans a reçu au moins une dose de vaccin.

-  60 % de la population de 12 ans et plus est adéquatement vaccinée.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU LUNDI 26 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN !

VACCIN 

- De nombreuses écoles secondaires de Montréal passeront à côté de l'objectif de vaccination de 75% à la prochaine rentrée, dans un mois. Dans une quinzaine d'écoles, moins de 40% des jeunes étaient vaccinés en date du 19 juillet selon Le Devoir. Le pire score est au campus anglophone Jeanne-Mance de l'école communautaire juive ultraorthodoxe Belz avec seulement 7% des élèves vaccinés. 30 000 élèves montréalais n'ont toujours pas reçu leur première dose de vaccins contre la COVID-19. La couverture vaccinale reflète celle des parents dans les différents quartiers, selon la directrice de la santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin.

- Le Québec dispose maintenant d'un surplus de vaccins contre la COVID-19, selon La Presse. On parle environ d'un million de doses en trop après avoir vacciné tout le monde. Les surplus serviront notamment à offrir une troisième dose ou à vacciner les enfants lorsque ce sera sécuritaire. 

- Afin d'éviter les fermetures de commerces en cas de quatrième vague cet automne, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain affirme que 77,5% des répondants à son sondage espèrent l'utilisation du passeport vaccinal. Pour régler les problèmes de main-d'oeuvre, les entreprises sondées souhaitent que les seuils d'immigration permanente soient rehaussés et de faciliter l'embauche des travailleurs étrangers

- L'Ontario fait pression sur Ottawa pour que la «vaccination mixte» soit reconnue comme une pleine vaccination. Dans une lettre adressée dimanche, la ministre ontarienne de la Santé, Christine Elliott, et la solliciteure générale, Sylvia Jones, demandent au gouvernement fédéral de faire pression sur l'Organisation mondiale de la santé pour mettre à jour les directives afin de permettre aux Canadiens de voyager à l'étranger. 

- Le Canada a reçu plus de 66 millions de doses au total. En point de presse dans une clinique de vaccination de Moncton, au Nouveau-Brunswick, le premier ministre Justin Trudeau a fait savoir que ce sera assez pour vacciner toute la population, donc les 12 ans et plus, tout comme ceux qui pourraient être éventuellement admissibles. Cet objectif devait au départ être atteint en septembre, l'échéancier est donc devancé de deux mois. Il a profité de l'occasion pour rappeler à tous ceux qui n'ont pas encore eu leur deuxième dose d'aller se faire vacciner.  Plus de 80% des Canadiens adminissibles ont reçu au moins une dose jusqu'à maintenant. 

INTERNATIONAL

- Le port du masque est de nouveau recommandé pour les Américains vaccinés. La directive du CDC vaut pour les lieux publics intérieurs dans les zones à haut risque. Ce changement de recommandation survient alors que les cas sont repartis à la hausse aux États-Unis en raison du variant Delta.

- Tokyo enregistre un nouveau record de cas de COVID depuis le début de la pandémie. La ville-hôte des Olympiques compte 2 848 nouvelles infections mardi par rapport à la veille. La capitale japonaise prépare davantage de lits dans les hôpitaux pour les patients atteints, touchée par une cinquième vague alimentée par le variant Delta. Les centres hospitaliers envisageraient également de reporter des chirurgies non urgentes.

- Quelque 70% des adultes de l'Union européenne a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, alors que plus de la moitié, soit 57 %, sont pleinement vaccinés, selon la Commission européenne. Celle-ci soutient que les efforts doivent se poursuivre afin de contrer la menace du variant Delta, plus transmissible.

- Plus de 194 000 000 personnes ont contracté la Covid-19 dans le monde depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université John Hopkins. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !