COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 29 septembre

COVID-19-42 (1)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

Le Québec enregistre 799 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 73 450 personnes infectées, selon le dernier bilan diffusé le mardi 29 septembre.

- Deux décès sont survenus dans les dernières 24 heures, auxquels s'ajoutent cinq décès recencés entre le 22 et le 27 septembre, pour un total de 5 833 morts depuis le début de la pandémie.

247 personnes sont hospitalisées (+35), dont 41 aux soins intensifs (+4).

- Les prélèvements réalisés le 27 septembre s'élèvent à 26 366 pour un total de 2 309 387.

- Les régions de Montréal (+234), Capitale-Nationale (+169), Montérégie (+121) et Laval (+64) enregistrent les hausses de cas les plus importantes.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 28 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

CONFINEMENT 

- 5 millions de Québécois retourneront en semi-confinement à compter de minuit, mercredi, pour une durée d'au moins 28 jours. La Communauté métropolitaine de Montréal, Québec (à l'exception de Portneuf et Charlevoix) et Chaudière-Appalaches passent au rouge en raison d'une multiplication de cas de COVID-19. Dans ces régions, les rassemblements privés seront interdits. 

POUR CONSULTER LA LISTE DES MUNICIPALITÉS FAISANT PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL - SUIVEZ CE LIEN 

- Loto-Québec met à pied temporairement 1350 employés, en raison de la fermeture du Casino de Montréal, du Salon de jeux de Québec, ainsi que du bingo en réseau et du Kinzo dans les zones rouges.

- La mairesse Valérie Plante demande aux Montréalais de faire un effort pour respecter les consignes sanitaires. Elle a demandé une réévaluation de toutes les activités de socialisation dans la métropole pour le prochain mois. Aussi, elle désapprouve fortement la tenue d'une autre manifestation des antimasques à la mi-octobre. 

''S'ils veulent aller manifester dans un champ de patates, c'est leur affaire, mais à Montréal on n'est pas comme ça, on se tient, on est solidaire. Je ne peux pas accepter comme mairesse que des gens, qui pour différentes raisons, viennent mettre la santé de notre population (à risque). Allez donc dans un champ de patates !" - Valérie Plante, mairesse de Montréal. 

JUSTICE 

Après le premier ministre québécois François Legault, c'est au tour du maire de Québec d'être la cible de menaces de mort en lien avec la pandémie de COVID-19.

- François Legault annoncera mercredi quelles seront les mesures policières qui seront appliquées pour assurer le respect des règles sanitaires, y compris les contraventions remises sur-le-champ par les policiers en cas de rassemblements illégaux.

SANTÉ 

- François Legault lance un cri du coeur aux jeunes Québécois qui sont surreprésentés dans les nouveaux cas de COVID-19. Il estime qu'ils ont une grande part de responsabilités pour «casser» la deuxième vague de la pandémie. Le premier ministre leur demande de penser à leurs parents et grands-parents qu'ils risquent de contaminer, s'ils attrapent le virus.

- Québec demandera sous peu à la population d'utiliser l'application de traçage Alerte COVID mise en place par Ottawa. Ce système permet de savoir si une personne a été en contact avec quelqu'un qui est atteint de la COVID-19. À la suite d'une commission parlementaire en août, le gouvernement avait décidé d'attendre avant d'utiliser l'application déjà en fonction dans d'autres provinces canadiennes.

- Le président de l'Assemblée nationale, François Paradis, est en isolement préventif. Sa conjointe a ressenti des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, ce matin. M. Paradis demeurera à la maison en attendant les résultats du test de dépistage de son épouse.

- Une moyenne de 240 cas sont enregistrés chaque jour à Montréal, principalement dans le Centre-Ouest de l'Île. La Direction de la Santé publique invite les Montréalais à aller se faire dépister s'ils ressentent des symptômes ou s'ils ont été en contact avec une personne infectée. 

L'Institut Pasteur de Lille en France affirme avoir trouvé un médicament efficace contre la COVID-19. Ce médicament est déjà en vente libre dans certains pays de l'Europe. Les chercheurs refusent de dévoiler le nom pour maîtriser les stocks. Des essais cliniques supplémentaires seront réalisés au cours des prochaines semaines. 

- Près de 7 Canadiens sur 10 estiment qu'il est fort probable que le Canada soit de nouveau confiné comme au printemps dernier selon un nouveau sondage mené par Léger et l'Association d'études canadiennes60% des répondants ont admis avoir relâché au niveau de mesures de sécurité, surtout pour la distanciation physique et le port du masque. 

ÉCONOMIE 

- Le déficit du gouvernement fédéral pourrait atteindre 328,5 milliards de dollars cette année. Pour faire son rapport, le directeur parlementaire du budget indique avoir tenu compte des mesures annoncées jusqu'au 1er septembre en lien avec la pandémie. Tout dépendant de l'évolution de la situation, le déficit pourrait être ramené à 73,8 milliards en 2021-2022 et continuer de baisser dans les prochaines années.

- Le Défilé du Père Noël n'aura pas lieu cette année au centre-ville de Montréal en raison de la pandémie, a appris La Presse canadienne. Le défilé a attiré près de 400 000 personnes l'an dernier. 

- Les restaurateurs sont en colère contre la décision de Québec d'imposer la fermeture des salles à manger dans les zones rouges. Cette décision pourrait entraîner plusieurs fermetures définitives. Les bars devront aussi fermer leurs portes.  Le gouvernement Legault a promis une aide financière aux établissements affectés par cette importante décision. 

- L'usine Marmen Énergie de Matane, spécialisée dans la fabrication d'éoliennes supprimera 55 emploi en novembre prochain en raison du ralentissement économique causé par la pandémie. 

INTERNATIONAL 

- Plus de 1 000 000 de personnes ont succombé à la COVID-19 à travers la planète depuis le début de la pandémie, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Depuis hier soir, les bars de Paris en France doivent fermer leurs portes à 22h, et ce, jusqu'au 11 octobre. 

    

 

AUDIO - Besoin de vous divertir pour décrocher ? Vous aimerez ceci :

L'humoriste Maxim Martin se demande : Quelle est la meilleure façon de parler à ses enfants en 2020 ? 

L'animatrice/comédienne/humoriste, Anne-Elisabeth Bossé parle de chatouillement avec Véronique et les Fantastiques ! 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !