COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 25 novembre

COVID-virus-hiver-6

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1100 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié ce mardi 24 novembre, pour un nombre total de personnes infectées de 135 430.

- 28 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 12 sont survenus dans les 24 dernières heures, 14 entre le 18 et le 23 novembre et 2 à une date inconnue. Au total, 6915 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

655 personnes sont hospitalisées (le même nombre qu'hier), dont 93 se trouvent aux soins intensifs (-3).

- Les régions de Montréal (+219), de Lanaudière (+158), du Saguenay - Lac-Saint-Jean (+148) et de la Montérégie (+133) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 23 novembre s'élèvent à 24 067, pour un total de 3 750 867.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 24 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Trois classes sur quatre testées secrètement avaient des problèmes de ventilation importants favorisant la transmission de la COVID-19. Le collectif COVID STOP formé de médecins et experts, est derrière cette étude réalisée incognito. Le groupe affirme avoir recruté 12 enseignants pour recueillir des échantillons d'air dans 25 classes de la région de Montréal.

- Il n'y aura pas de partys de Noël pour des milliers de Québécois. C'est le cas notamment pour de nombreux travailleurs de la santé, commerçants et étudiants en examen qui n'auront pas la permission de se rassembler puisqu'ils ne pourront être en quarantaine dès le 17 décembre. Les partis d'opposition réclament des règles plus souples. Il n'en est pas question dit le gouvernement Legault.

«Ce que la Santé publique nous a accordé, ce n'est pas négociable.» -Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé.

- La Santé publique de Montréal est préoccupée par la hausse des hospitalisations. Plus de 200 personnes sont hospitalisées dans la métropole en raison de la COVID-19. C'est la première fois depuis septembre. Le nombre de cas quotidiens demeure quant à lui stable.

Une entreprise de Saint-Hyacinthe affirme avoir mis au point un appareil qui peut rapidement détecter la COVID-19, tant chez les personnes infectées que celles qui sont  asymptomatiques. Le dispositif peut déceler le virus en six minutes.

- Le Canada ne fait pas partie des premiers pays qui auront accès aux vaccins contre la COVID-19 puisqu'aucun vaccin n'est produit chez nous. Les premières doses devraient être disponibles au début de 2021. Le Canada a réservé l'équivalent de 414 millions de doses dont 76 millions à la compagnie Pfizer.  

- Les tests de détection de la COVID-19 par la salive sont utilisés sur une base régulière dans les résidences pour personnes âgées de Laval. Plus de la moitié des employés sont testés chaque semaine rapporte LaPresse. La prochaine étape sera de distribuer les tests aux élèves dont l'école est aux prises avec une éclosion de COVID-19. 

- Le père Noël a obtenu un résultat négatif à la COVID-19 et pourra effectuer sa tournée comme prévu le 24 décembre!

JUSTICE 

- L'organisatrice de la danse antimasque à la Place Rosemère samedi dernier pourrait être sanctionnée par son employeur. Myriam Ouimet travaille comme agente de la paix au centre de détention de Saint-Jérôme dans les Laurentides. Elle est en arrêt de travail depuis juin dernier. Tout juste avant, elle avait été escortée hors de la prison parce qu'elle refusait de porter le masque. Myriam Ouimet a écopé de contraventions totalisant 4500$ pour avoir organisé l'événement. 

ÉCONOMIE 

- Si vous commandez vos cadeaux de Noël en ligne, prenez des précautions pour éviter les vols. Un Canadien sur trois a été la cible d'un vol cette année, selon un sondage de la compagnie FedEx. La pandémie pourrait avoir contribué à cette augmentation.  L'Office de protection du consommateur rappelle que le commerçant à la responsabilité de s'assurer que le paquet a bel et bien été reçu. 

ÉDUCATION 

- Les étudiants de plusieurs collèges du Grand Montréal, incluant Dawson et de Maisonneuve demandent de pouvoir tenir leurs examens à distance pour éviter la transmission de COVID-19 tout juste avant les Fêtes. Les épreuves se tiendront du 17 au 23 décembre. 

INTERNATIONAL 

- La COVID-19 a fait près de 260 000 morts aux États-Unis qui demeure le pays le plus endeuillé et le plus contaminé dans le monde avec 12.6 millions d'Américains infectés, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !