COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 7 avril

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !
BILAN
- Le Québec enregistre 1270 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mercredi 7 avril, pour un total de 319 802 personnes infectées depuis le début de la pandémie.
- Le nombre de décès grimpe de 8, soit 1 dans les 24 dernières heures et 7 entre le 31 mars et le 5 avril.
- Au total, 10 709 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.
- 543 patients sont hospitalisés (+29) et 123 personnes sont aux soins intensifs (+2).
- 298 298 patients sont rétablis.
- Les régions de Montréal (+299), de la Capitale-Nationale (+250), de l'Outaouais (+178) et de Chaudière-Appalaches (+142) enregistrent les plus importantes hausses de cas.
- 43 631 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 1 636 310.
- Le Québec a reçu 2 358 095 vaccins jusqu'à maintenant, de ce nombre 498 100 doses sont en transit
#COVID19 - En date du 6 avril, voici la situation au Québec: https://t.co/FxK4or5HJ4. pic.twitter.com/eSd4mZlHbe
— Santé Québec (@sante_qc) April 7, 2021
POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 6 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN !
SANTÉ
- Une personne de 16 ans est décédée des suites de la COVID-19 à l'hôpital Sainte-Justine à Montréal.
- Tous les employés au Québec, incluant les fonctionnaires du gouvernement du Québec, devront porter le masque médical en tout temps au travail dès demain, le jeudi 8 avril. Il s'agit de la plus récente recommandation de l'Institut national de santé publique du Québec et d'une nouvelle norme exigée par la CNESST.
«La prévalence des nouveaux variants est inquiétante, et la CNESST invite les milieux de travail à la plus grande prudence. Ainsi, le port du masque médical en continu, ou d'un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), devient une mesure additionnelle à respecter à l'intérieur pour limiter la propagation du virus et de ses variants, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières physiques.»
- Les mesures sanitaires annoncées par le gouvernement Legault hier après-midi sont progressivement mises en place dès aujourd'hui au Québec. Pour en savoir plus, consultez notre article complet !
- Le port du masque médical n'a pas d'effet sur la saturation en oxygène, ni sur l'accumulation de dioxyde de carbone, selon les plus récentes études citées par l'INSPQ.
- Deux équipes de cheerleading de la Capitale-Nationale sont à l'origine d'éclosions en milieu scolaire. 98 élèves ont été contaminés au Séminaire Saint-François tandis que 33 cas sont positifs à l'école secondaire de Pointe-Lévy où le dépistage est toujours en cours. Les deux équipes scolaires s'entrainaient au centre de gymnastique ACE Athletics situé à Québec.
VACCIN
- Le vaccin AstraZeneca, récemment rebaptisé Vaxzevria peut provoquer des caillots sanguins. Il s'agit d'un effet secondaire très rare selon l'Agence européenne des médicaments qui estime que la balance bénéfices/risques de la vaccination demeure positive. La thrombose survient généralement dans les deux premières semaines suivant la vaccination. L'Agence suggère aux personnes vaccinées et aux professionnels de la santé de surveiller l'apparition de symptômes.
- Le Comité consultatif national de l'immunisation maintient sa recommandation de prolonger jusqu'à quatre mois l'administration de la deuxième dose des vaccins contre la COVID-19.
(1/2) À Montréal, on ouvre la vaccination à d'autres groupes prioritaires. Dès vendredi, les travailleurs essentiels (milieux scolaire et éducatif, pompiers, policiers, gardiens de prison, employé-es issu du milieu communautaire, etc) pourront se faire vacciner. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) April 7, 2021
(2/2) À Montréal, on ouvre la vaccination à d'autres groupes prioritaires. Dès lundi, les personnes de moins de 60 ans avec une maladie chronique pourront se faire vacciner. Cela représente 300 000 personnes à vacciner avant la population générale, indique @cdube_sante. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) April 7, 2021
ONTARIO
INTERNATIONAL
- 132.4 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Les États-Unis demeure le plus le infecté avec 30.8 millions de cas confirmés, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.