COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 16 octobre

COVID-19-38

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1055 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 91 018 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan diffusé le vendredi 16 octobre.

- Un décès est survenu dans les 24 dernières heures, auquel s'ajoutent 11 décès survenus entre le 9 et le 14 octobre et 2 décès survenus avant le 9 octobre.  Toutefois, le total s'élève à 6 018 décès en raison du retrait d'un décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19. 

- 507 personnes sont hospitalisées (+14), dont 87 aux soins intensifs (+4).

- Les régions de Montréal (+250), de la Montérégie (+187) et de la Capitale-Nationale (+174) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 14 octobre s'élèvent à 29 028, pour un total de 2 752 073.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 15 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Les Québécois doivent encore diminuer leurs contacts sociaux. Le gouvernement Legault les encourage à réduire de 5 à 4 le nombre moyen de personnes qu'ils côtoient chaque jour. Il s'agit de contacts qui durent plus de 15 minutes, par exemple avec un voisin. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirme que les sacrifices faits depuis le début d'octobre fonctionnent, puisque la capacité d'hospitalisation s'est stabilisée, mais qu'il ne faut pas lâcher.

- Le géant pharmaceutique américain Pfizer annonce matin qu'il entamera une procédure d'urgence pour la sortie d'un vaccin contre la COVID-19 après l'élection présidentielle américaine du 3 novembre prochain. Si tout va comme prévu, le vaccin pourrait être prêt d'ici la fin de l'année 2020, tout dépendra du résultat des essais cliniques en cours. Près de 38 000 personnes à travers le monde y participent. 

- La Montérégie, le Centre-du-Québec et la Capitale-Nationale, y compris Charlevoix, passent entièrement en zone rouge dès aujourd'hui ce qui entraîne la fermeture des bars, salles à manger des restaurants et des gyms. 

JUSTICE 

Une quinzaine d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté devant la résidence du Dr Horracio Arruda dans les Laurentides hier soir. Le tout s'est fait sous haute surveillance policière.  Une autre manifestation est prévue cet après-midi devant l'Assemblée nationale à Québec. Des membres du mouvement d'extrême droite voudraient même s'emparer du Parlement. 

Message tiré de Facebook

SPORTS 

La saison de ski au Québec aura bel et bien lieu malgré la pandémie de COVID-19. Les skieurs devront en tout temps se couvrir le nez et la bouche, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, que ce soit avec un masque, un cache-cou ou une cagoule. En zone rouge, seules les familles pourront monter dans le même télésiège ensemble, pas les inconnus. Les écoles de ski seront fermées. Il n'y aura pas non plus de location d'équipements, mais les skieurs pourront se réchauffer dans les chalets. Les cafétérias ne seront pas ouvertes. Les stations devront tenir un registre des visiteurs.

«Je trouve ça aberrant parce que les commerces de détail sont toujours ouverts, pourquoi on fermerait une boutique? Restaurant, je comprends le principe, on peut faire du "take out" on a un plan B. Centres de location, des locations de vélos il y en a eu cet été il y a des modes de fonctionnement, pourquoi donc on ne peut pas louer des skis? Ça ne marche pas là.» -Le président de Ski St-Bruno, Michel Couture.

INTERNATIONAL 

- Le nombre de morts aux États-Unis continue de grimper à une vitesse effarante. La COVID-19 a causé la mort de près de 218 000 Américains selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins, soit environ 3 000 de plus qu'en début de semaine. 

- En France, le couvre-feu annoncé par le président Emmanuel Macron entrera en vigueur à minuit ce soir dans en Île-de-France et 8 autres métropoles. Les Français situés en zones d'alerte maximale devront rester chez eux de 21h à 6h, à moins d'avoir en main une autorisation de circuler. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !