COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 20 novembre

COVID-virus-hiver (31)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1259 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié ce vendredi 20 novembre, pour un nombre total de personnes infectées de 129 699.

- 32 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 9 sont survenus dans les 24 dernières heures, 22 entre le 13 et le 18 novembre et 1 à une date inconnue. Au total, 6 774 personnes ont succombé à la maladie depuis mars, en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19.

624 personnes sont hospitalisées (-27), dont 96 se trouvent aux soins intensifs (-5).

- Les régions de Montréal (+294), du Saguenay - Lac-Saint-Jean (+213), de la Montérégie (+159) et de la Capitale-Nationale (+139) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 18 novembre s'élèvent à 34 703, pour un total de 3 621 067.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 19 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- La Santé publique du Québec va bientôt dévoiler son petit guide de Noël sur «comment recevoir» entre le 24 et le 27 décembre. Les autorités vont encourager les Québécois à ne pas se rassembler plus de deux fois, même si les célébrations sont permises pendant quatre jours. En plus d'éviter les accolades et le partage d'ustensiles, le port du masque sera recommandé durant vos partys. On vous conseillera aussi d'aérer la maison en ouvrant une fenêtre. Les karaokés au salon seront proscrits. Il sera toutefois permis de dormir chez vos proches. La Santé publique se donne jusqu'à la mi-décembre pour tout annuler si la situation se détériore.

-  Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire, BioNTech déposeront aujourd'hui une demande d'autorisation auprès de l'Agence américaine des médicaments pour la mise en marché de leur vaccin contre la COVID-19. Ils sont les premiers à faire cette demande. Pfizer a fait savoir plus tôt cette semaine que son vaccin est efficace à 95% sur les personnes de 65 ans et plus. 

- L'Agence de la santé publique du Canada appelle les Canadiens à se protéger et à réduire les contacts sociaux, sans quoi le nombre de cas positifs à la COVID-19 pourrait grimper jusqu'à 60 000 par jour d'ici la fin de décembre, soit 12 fois plus qu'actuellement. 

- Le sous-administrateur en chef de la santé publique au Canada, Dr Howard Njoo invite les Canadiens à faire comme les Québécois et à se mettre en quarantaine avant et après les rassemblements des Fêtes et à limiter la taille de ces rassemblements pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. 

FRONTIÈRE

- La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis est de nouveau prolongée de 30 jours, soit jusqu'au 21 décembre. Le premier ministre Justin Trudeau l'a confirmé cet avant-midi. La frontière canado-américaine est fermée aux voyages non essentiels depuis le 21 mars en raison de la pandémie de COVID-19. Les Canadiens peuvent toutefois voyager par avion, mais doivent se placer en quarantaine pour 14 jours en rentrant au Canada.

ÉDUCATION 

- Les examens de fin d'année pour les élèves de secondaire 4 et 5 seront maintenus cette année selon Le Devoir. L'année dernière, ils avaient été annulés en raison de la pandémie. Certains profs estiment que cette décision du ministère de l'Éducation leur met de la pression, alors qu'ils doivent enseigner à distance. Pour ce qui est des élèves de secondaire 2, ils profiteront d'un allègement de la tâche, même chose pour les élèves de la 4e et de la 6e année au primaire. 

ÉCONOMIE

- Les restaurateurs de la zone rouge devront passer à côté de leur plus gros mois de l'année avec la fermeture prolongée jusqu'au 11 janvier.

- Le Salon international de l'auto de Montréal n'aura pas lieu cette année. Même la version virtuelle est annulée, parce que plusieurs constructeurs automobiles ne croyaient pas aux retombées de ce type d'événement. L'an dernier, le Salon de l'auto de Montréal a attiré 190 000 visiteurs. 
 

FERMETURE FRONTIÈRE

- Un groupe de travail sur lequel siège Jean Charest a pour mandat de préparer une réouverture sécuritaire de la frontière avec les États-Unis. Il aura pour mandat d'harmoniser les contraintes et les tests de dépistage de COVID-19 entre les deux pays, rapporte La Presse. Les premières recommandations seront publiées en mars prochain. 400 000 personnes franchissent la frontière chaque jour en temps normal. La fermeture de la frontière est prolongée jusqu'au 21 décembre. 

INTERNATIONAL 

- Près de 57 millions de cas de COVID-19 ont été détectés à la travers le monde, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Dans le TOP 10 des pays les plus infectés, on retrouve : 

  1. États-Unis : 11.7 millions
  2. Inde : 9 millions 
  3. Brésil : 5.9 millions
  4. France : 2.1 millions 
  5. Russie : 2 millions 
  6. Espagne : 1.5 million
  7. Royaume-Uni : 1.4 million
  8. Argentine : 1.3 million
  9. Italie : 1.3 million
  10. Colombie : 1.2 million

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !