COVID-19: Toute la région sociosanitaire de la Montérégie passe au rouge

Natanael Melchior-Toute la Montérégie passe au rouge annonce le gouvernement

Après les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal, c'est toute la région sociosanitaire de la Montérégie qui passe au rouge dès vendredi, même chose pour le Centre-du-Québec et la Capitale-Nationale, annonce le premier ministre François Legault. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean passe au orange. ​

 

La Montérégie enregistre 106 nouveaux cas de COVID-19 depuis 24 heures, pour un total de 12 648 depuis le début de pandémie. Les éclosions sont en augmentation, ce qui justifie ce changement.

Cela veut dire que des villes comme Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu passent au rouge et devront respecter des mesures extrêmement strictes. Pour savoir quelles villes font partie de la région sociosanitaire de la Montérégie, C'EST ICI.

Concrètement, les bars, salles à manger des restaurants, les salles de cinéma, spas et salles de spectacle seront fermés et tous les déplacements non essentiels seront non recommandé. Tous les élèves du secondaire devront porter un couvre-visage en tout temps dans l'école et sur le terrain de l'école. Les élèves de 4e et 5e secondaire devront être en classe un jour sur deux et suivre une formation à distance.  

Toutes les nouvelles mesures qui sont associées à ce changement entreront en vigueur dès vendredi (donc à compter de jeudi minuit), le temps de permettre aux entreprises et organisations de se préparer. Les mesures en milieu scolaire et sportif seront appliquées dès lundi prochain.

Par contre, le découpage est particulier dans la région. Les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska, qui comprennent des villes de la Montérégie comme Farnham, Saint-Paul-d'Abbotsford et Cowansville, font partie de la région sociosanitaire de l'Estrie. Elles demeurent donc au palier orange. La MRC de Rouville est quant à elle divisée en deux.

Le Québec enregistre 815 nouveaux cas de COVID-19, ce qui est tout de même loin de la moyenne de 1000 cas quotidiens enregistrés la semaine dernière. Jeudi dernier, Trois-Rivières et une partie du Centre-du-Québec passaient au rouge.

Plus d'hospitalisations

C'est le nombre d'hospitalisations aux soins intensifs qui préoccupe le directeur de santé publique, le docteur Horracio Arruda.  

Il faut savoir que 10 personnes de plus ont été admises aux soins intensifs, pour un total de 85 à la grandeur du Québec. Le nombre total de personnes hospitalisées s’établit présentement à 468.

Il y a aussi une nouvelle façon de compiler les statistiques quant au nombre d'hospitalisations.

« Nous avons 46 nouvelles hospitalisations. Dans la méthodologie, au lieu de montrer le net, nous montrons à la population le brut avec ceux qui sont entrés et sont qui sont sortis des urgences. Il faut d'abord stabiliser le nombre de nouveaux cas  pour ne pas avoir de problème d'hospitalisations dans les urgences dans 10 ou 15 jours avant de penser à un retour à la normale. »

- Christian Dubé, ministre de la Santé

Trois décès sont survenus dans les 24 dernières heures dans la province. La région compte un total de 642 décès depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre Francois Legault explique que la dynamique des festivités de Noël pourrait être différente.   

« Je demande aux gens d'éviter tous les rassemblements à l'intérieur, de ne pas se déplacer entre les différentes zones. Surtout les rassemblements de plus de 15 minutes dans des espaces clos. Les mesures qui vont avec la zone rouge seront mises en place à partir de vendredi. Nous serons plusieurs mois à devoir respecter des consignes strictes qui s'appliquent et nous remercions déjà les gens pour leur collaboration pendant l'Action de grâce. »

- Francois Legault, premier ministre Québec 

En terminant, voici tout ce que vous devez savoir sur la situation de la COVID-19 en ce 13 octobre.

- Avec la collaboration d'Audrey Folliot, journaliste Bell Média Montérégie.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !