Déconfinement: Loisir et Sport Montérégie accompagne les villes et associations

soccer

Loisir et Sport Montérégie accueille avec satisfaction la 4e phase de déconfinement pour les activités physiques et extérieures du gouvernement.  Pour les différents clubs sportifs, associations et villes de la Montérégie, l'organisme a aussi le mandat d'expliquer comment s'appliqueront les mesures de distanciation de façon concrète. 

Pas facile de démêler toutes les consignes de distanciation sociale pour un club de soccer, une association de jeunes joueurs de tennis notamment et pour les parents de jeunes joueurs.

L'organisme travaille donc de près au développement des jeunes athlètes notammment pour les Jeux du Québec et est impliqué auprès de 200 clubs et associations dans la région.

Il suit de près chacune des phases de déconfinement annoncée par le gouvernement et se charge de faire de l'éducation auprès des entraîneurs et clubs.

Les gyms, arénas, piscines et plateaux sportifs de même que les plages publiques et privées pourront rouvrir dès lundi prochain (22 juin) au Québec, selon les pluis récentes annonces du gouvernement. 

Le conseiller Manuel Carpentier explique qu'il est important de se conformer aux différentes directives pour éviter une deuxième vague hâtive de COVID-19.

Et avec les règles sanitaires qui changent presque à chaque semaine, ca peut être difficile pour une organisation sportive d'y voir clair.   

«Il y a 5 phases de déconfinement pour le sport et ce sont de bonnes nouvelles pour les clubs sportifs. Il reste le volet pour les sports de combat à arrimer qui viendra plus tard. Par contre, il y a des contraintes et nous faisons de la sensibilisation auprès des organisations, en suivant précisément ce que prévoit la santé publique.  Le sport ne sera jamais comme avant: la distanciation sur les terrains, les prêts d'équipements seront contrôlés. On peut aussi penser aux déplacements interrégionaux pour des tournois, il faut se rendre à destination et non pas faire du tourisme lors des tournois. Si le gouvernement maintient ses consignes, la capacité d'accueil des arénas et terrains intérieurs diminuera considérablement pour les tournois et événements: dans les arénas, il y aura un maximum de 50 personnes et les parents auront un rôle différent. C'est ce travail qu'il faut faire auprès des organisations, des parents, des arbitres ou entraîneurs. Si vous avez des questions spécifiques pour l'application des règles sur le terrain, il est possible de nous contacter. On ne voudrait pas une 2e vague de coronavirus»

Manuel Carpentier, conseiller en loisir Loisir et Sport Montérégie

Il y a aussi un centre de référence très complet qui a été créé en ligne pour les différentes associations et les villes des camps de jours aux sports d'équipe.

Des Jeux du Québec hivernaux en 2021?

On sait aussi que les jeunes athlètes montérégiens de plusieurs disciplines qui devaient prendre part aux Jeux du Québec cet été, à Laval, devront attendre à l'été 2021.

Des scénarios sont toujours sur la table pour les Jeux d'hiver 2021, l'événement étant tributaire de l'état sanitaire au Québec, des règles sur les rassemblements et du nombre de cas en cause.  

Plusieurs jeunes athlètes de la région attendent bientôt une décision à cet égard.

«Le Jeux d'été sont repoussés à 2021, toujours à Laval. Certaines fédérations se penchent sur l'âge d'admissibilité l'an prochain à Laval à savoir qui pourrait ou pas y participer, selon la discipline. Ce qui est clair, c'est que des jeunes ne pourront vivre cette expérience cette année. Pour l'édition hivernale, à Rivière-du-Loup, le comité organisateur se penche toujours sur la possibilité de tenir des Jeux, du 26 février au 6 mars  2021.  Évidemment, si ca devait se tenir comme prévu, il y aurait des consignes sanitaires très importantes pour les athlètes et le personnel. La décision viendra bientôt et entre temps, les jeunes sportifs peuvent reprendre leur sport» 

Manuel Carpentier, conseiller en loisir Loisir et Sport Montérégie

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !