Délais dans le dépistage en Montérégie: un bris d'appareil serait en cause

Laboratoire médical

Plusieurs personnes se posent des questions sur les délais de traitement des tests de dépistage de la COVID-19 en Montérégie. Il semble que le bris récent d'un appareil d'analyse des tests pourrait bien être en cause et que l'augmentation des tests expliquent ces délais, qui excèdent parfois 48 heures.   

Un appareil qui analyse les tests de dépistage de COVID-19 a cessé de fonctionner pendant trois jours en Montérégie, entrainant d’importants délais de traitement des tests

Selon la porte-parole du CISSS Montérégie-Centre, Martine Lesage, le bris serait survenu le 22 septembre sur l'appareil d'analyse localisé à l'Hôpital Charles-Le Moyne. Ik serait réparé depuis le 25 septembre et il a repris son rythme de traitements des tests.

Mme Lesage explique qu'en marge de ce bris, le CISSS vise toujours des délais de « transmission des données entre 24 et 48 heures » et que tout est mis en oeuvre pour y arriver. Conséquemment, des gens qui auraient été testés le 28 septembre ne pourraint recevoir qu'une confirmation de résultats ces jours-ci.

Les gens qui se font dépister et dont le résultat est négatif peuvent obtenir leur résultat par courriel, ce qui réduit normalement les délais.

Une hausse du dépistage aussi en cause

Évidemment, il faut toujours considérer la hausse des dépistages dans la région, qui commande déjà des délais dans le traitement des analyses en laboratoire.

Il nous a été impossible de connaître avec exactitude le nombre de tests administrés en Montérégie pour la semaine du 5 octobre. Par contre, Québec avise qu'il fait entre 20 000 et 30 000 prélèvements par jour.

En terminant, rappelons que la Montérégie compte 111 nouveaux cas de coronavirus  pour un total de 11 735 personne infectées depuis le début de la pandémie. La région compte actuellement 1 019 cas actifs, soit 9% des cas totaux.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la pandémie de coronavirus en ce 7 octobre.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !