Déversements: Longueuil est la pire ville selon la Fondation Rivières
La Ville de Longueuil est la pire des grandes villes quant au nombre de déversements d'eaux usées en 2020, selon un récent palmarès de la Fondation Rivières . En année électorale, l'enjeu de l'eau potable et de l'environnement risque d'ailleurs d'être un enjeu majeur pour chacun des candidats.
La Fondation dresse de nouveau ce palmarès pour démontrer aux gouvernements les endroits où il faut investir rapidement et prioriser certains endroits.
Le directeur général, André Bélanger indique que présentement, l'argent est injecté de façon aléatoire sans analyse de la situation.
La Fondation Rivières a étudié les rejets de 700 municipalités sur les 1108 de la province. On y apprend que le Québec a connu près de 53 000 déversements d’eaux usées en 2020.
Du nombre, le Grand Longueuil a enregistré 1013 déversements d'eaux usées dans le fleuve en 2020. Il s'agit de 178 de moins qu'en 2019.
Le directeur de la Fondation André Bélanger a quelques explications ou hypothèses pour expliquer le tout.
Dans ce palmarès, on peut aussi apprendre que Saint-Bruno a dû procéder à 209 déversements dans la rivière Richelieu, l'année dernière, aussi en augmentation.
Nous avons joint la Ville de Longueuil pour obtenir ses réactions et elle fera le point avec nous dans les prochains jours pour les correctifs et améliorations.