Du plomb dans l'eau de 5 écoles à la CSSH

L'eau de 5 écoles de la CSSH contient du plomb-Crédit photo CSSH

L'eau de 5 écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe comporte des concentrations plus élevées de plomb que ce que ne prévoit la nouvelle norme québécoise. Les élèves de ces écoles doivent d'ailleurs amener leurs bouteilles d'eau dès lundi le 13 janvier 2020

La nouvelle norme est à 5 microgrammes par litre et des résultats supérieurs ont été recensés lors de prise de données pour des fontaines ou robinets.

Les tests ont été faits aux écoles Larocque, Notre-Dame (Sainte-Christine), Saint-Nazaire, Bois-Joli et à l'Immeuble Saint-Bernard de l'École Quatre-Vents.

De façon préventive, la Commission scolaire recommande aux parents de fournir à leur enfant une bouteille d’eau réutilisable pour «limiter l’utilisation des fontaines et la fréquence à laquelle les jeunes devront faire couler l’eau pendant une minute ».    

Au sein des écoles primaires visées, les bouteilles seront remplies quotidiennement avec la supervision d'un adulte. 

La Commission scolaire doit ajouter des précisions quant à cet avis la semaine prochaine et quant aux tests qui ont été faits lors de la période des Fêtes 2019, nous mentionne la direction des communications.  

Archives

L'opération de vérification est loin d'être terminée et se poursuit au sein des autres établissements de la Commission.  

Une obligation pour toutes les commissions scolaires

Rappelons que toutes les commissions scolaires pour compléter l'ensemble des tests est le 23 juin 2020 pour les écoles primaires et au 1er novembre 2020 pour les écoles secondaires.   

Le Service des ressources matérielles de la CSSH entreprendra les travaux nécessaires pour la mise aux normes des différents points d’eau non conformes.

Rappelons que cet automne, le ministère de l'Éducation a demandé à l’ensemble des commissions scolaires du Québec de procéder à une vaste opération de vérification des concentrations de plomb dans l’eau de tous les établissements scolaires de la province.

 

 

  Résultats des analyses de concentrations de plomb dans l’eau

Fontaines

Robinets

Conformes

Condamnées Laisser couler l’eau une minute Conformes Condamnés Laisser couler l’eau une minute
École Larocque 4 1 4 10 1 6
École Notre-Dame
(Sainte-Christine)
2 0 0 13 0 1
École Saint-Nazaire 4 0 2 10 1 6
Immeuble Bois-Joli
(Saint-Hyacinthe)
1 3 8 18 4 6

Immeuble Saint-Bernard
(École aux Quatre-Vents)

4 0 0 9 1

3

 

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres