Éclosion importante de COVID-19 à la Villa St-Joseph

Maltraitance aînés

La Villa Saint-Joseph, une résidence privée pour aînés de Saint-Hyacinthe, doit composer avec une éclosion importante de coronavirus. 48 résidents et 10 employés sont touchés, nous confirme la santé publique.

Les premiers cas auraient été dépistés le 8 octobre. Impossible pour l'instant de savoir comment la COVID-19 s'est faufilée dans l'établissement. Nous avons tenté de contacter la direction de la résidence à cet effet pour en savoir plus. 

Il faut dire que cette résidence ne se trouve pas encore dans la liste des établissements où il y a officiellement des cas.

Une autre résidence privée de la Montérégie se retrouve en plein coeur d'une importante éclosion: la Résidence des Berges de Boucherville. Là-bas, il y a 15 personnes infectées, soit 39,5% des usagers touchés.

Dans la semaine du 21 septembre, ces résidants contaminés ont d'ailleurs été transférés au CHSLD René-Lévesque de Longueuil, dans une aile dédiée aux personnes atteintes.    

La directrice de la santé publique docteure Julie Loslier ne cache pas son inquiétude face à l'augmentation de ces cas chez des personnes plus vulnérables.

«Oui la situation inquiète au sein des résidences. Lorsque l'on dit que nous voulons limiter la transmission communautaire et que les gens doivent minimiser les contacts, c'est d'abord pour protéger nos milieux de vie pour aînés. Avec l'augmentation totale du nombre de cas dans la population en général,  nous craignons que les cas augmentent dans les résidences.»

Docteure Julie Loslier, directrice de la santé publique de la Montérégie

De retour à Saint-Hyacinthe,  il y a aussi 8 cas à la Résidence Bourg-Joli et un au CHSLD Hotel-Dieu, qui est en code jaune.

Finalement, au sein du personnel de l'Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, 6 employés ont contracté la COVID-19 dans les derniers jours nous confirme le porte-parole du CISSS Montérégie-Est.

D'autres éclosions dans des CHSLD en Montérégie 

Selon les données rendues publiques sur l'état des CHSLD sous haute surveillance en Montérégie, il y a 15 cas confirmés au CHSLD Champlain de Brossard, 9 au CHSLD du Comté d'Huntingdon. 

D'autres CHSLD se trouvent aussi en jaune, donc des milieux avec moins de 15% de ses résidents: c'est le cas du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf et au CHSLD Marguerite-Rocheleau.

A Saint-Jean-sur-Richelieu, au CHSLD Gertrude-Lafrance, on compterait toujours 5 personnes bénéficiaires infectées, selon ces statistiques.

Par ailleurs, au moins 16 résidences privées de la Montérégie se retrouvent avec moins de 15% de cas: c'est le cas de la Résidence Montarville, Résidence Le Saint-Laurent (Sainte-Catherine), le Manoir Brossard et Le Gabriel.     

De nouvelles restrictions dans des hôpitaux

Avec le passage au rouge de la Montérégie vendredi, de nouvelles restrictions de visites s'appliquent aux hôpitaux de Saint-Hyacinthe et Sorel-Tracy.
 
Comme l’Hôpital Pierre-Boucher était déjà soumis à ces restrictions, des règles s’appliqueront dès demain pour ces 2 hôpitaux.

Seuls les visiteurs considérés comme proche aidant sont autorisés.

Une seule personne proche aidante par jour est autorisée.

Il est obligatoire d’identifier un maximum de deux personnes pouvant se relayer. Pour les usagers en fin de vie, un ou deux visiteurs sont autorisés simultanément.
 
Le port des équipements de protection individuelle est obligatoire pour les visiteurs proches aidant.

 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !