ÉLECTIONS FÉDÉRALES: l'heure du choix a sonné

Crayon sur un bulletin de vote

La campagne électorale fédérale fait maintenant place au scrutin. Quelque 27 millions de Canadiens sont appelés aux urnes dans le but d'élire les 338 députés de la Chambre des communes, à Ottawa.

Déjà, 5,8 millions de personnes ont fait leur choix lors du vote par anticipation. Un nombre record d'électeurs, soit 1,2 million, ont plutôt choisi de le faire par la poste, principalement en Colombie-Britannique et en Ontario.

La patience sera de mise aux bureaux de vote qui sont ouverts de 9h30 à 21h30. Pour être en mesure de voter vous devez présenter: 

  • carte d'électeur (reçu par la poste)
  • pièce d'identité ou une facture d'un service public comportant nom et adresse actuelle jumelée à une pièce d'identité avec photo comme la carte d'assurance-maladie 
  • masque
  • crayon

Aucune preuve de vaccination ne sera exigée. Toutefois, si vous présentez des symptômes de COVID-19, Élections Canada demande de ne pas vous présenter. Un registre comportant le nom des visiteurs et leur numéro de téléphone sera tenu afin de pouvoir les retracer en cas d'éclosion. 

Parmi les mesures sanitaires pour assurer la sécurité des électeurs et du personnel de scrutin, on retrouvera des bouteilles de désinfectant à mains sur chaque table, alors que l'ensemble des surfaces seront nettoyées régulièrement. Le scrutateur sera protégé d'un écran de plexiglas.

Selon la loi, l'employeur doit donner trois heures à son personnel pour voter. l'heure du lunch ne peut servir de compensation. Un horaire de 9h à 17h donne suffisamment de temps pour se déplacer contrairement à un quart de 11h à 19h, par exemple.

Lors de l'élection de 2019, le taux de participation avait été de 67%.

Pour suivre les résultats,  branchez-vous sur Noovo alors que les chefs d'antenne Noémi Mercier et Michel Behrer ainsi que leurs collaborateurs vont présenter leur toute première soirée électorale. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !