Exceldor pourra installer son abattoir à Saint-Hyacinthe

exceldor-946x

Après des mois de débats à Saint-Hyacinthe, la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) autorise le dézonage de 10 hectares de terres pour permettre à Exceldor de bâtir son abattoir sur l'avenue Pinard. Le projet majeur représente des investissements de 200 à 250 millions de dollars, mais l'Union des producteurs agricoles (UPA) s'y était opposée farouchement en demandant que l'on examine d'autres sites.  

Il faut dire que l'an dernier, de passage à Saint-Hyacinthe, le premier ministre Francois Legault était intervenu publiquement dans ce dossier pour dénouer l'impasse. 

Dans sa décision, la CPTAQ accorde cette autorisation jugeant que c'est une «activité industrielle et para-agricole».  

Rappelons que la MRC des Maskoutains avait plaidé pour le dézonage de 13 hectares pour bien gérer les deux phases du projet: il pourrait donc y avoir une seconde demande à la CPTAQ 

La Commission semble pourtant fermer la porte à un éventuel agrandissement du parc industriel dans le secteur, selon les documents consultés par Le Courrier

On ignore pour l'instant quand la construction débutera et quand les 600 employés de l'usine de Saint-Damase seront transférés, mais ça risque d'être tout un défi de logistique. selon le directeur de Saint-Hyacinthe Technopole, qui sera mis à contribution pour relocaliser les employés.   

Tensions  

Le dossier a généré bien des tensions, tant du côté de la MRC, de la Ville que de l'UPA

On se souviendra que dans son argumentaire, devant la Commission de protection du territoire agricole,  la Ville avait d'abord fait valoir que c'est le meilleur emplacement disponible en raison du nombre d'hectares, de l'emplacement de choix dans le parc industriel. Elle avait fait valoir l'importance économique d'un tel projet pour la Technopole agroalimentaire.  

De son côté, l'UPA avait plaidé qu'il existe d'autres emplacements qui peuvent accueillir une telle usine sans dézoner une telle superficie de bonnes terres, tout en rappellant au passage la proximité du ruisseau Plein-Champ. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !