FRAUDE: Attention aux petites annonces de chiens ou chats à donner

Chien - istock Photology1971

Attention si vous cherchez à adopter un animal de compagnie et que vous voyez une annonce classée qui semble un peu trop alléchante. Divers corps de police de la province surveillent un important stratagème de fraude de petits animaux.

 

Les fraudeurs offrent surtout des chiens, des chats et des perroquets à donner, parfois à vendre, mais demandent diverses informations ou frais avant de procéder.

À Saint-Jean-sur-Richelieu seulement, huit dossiers ont été ouverts depuis janvier. Les personnes qui se sont faites prendre ont dépensé entre 66 et 3 385 $ pour un animal qui n'est jamais arrivé.

« Les fraudeurs vont même jusqu'à demander des pièces d'identité avec des numéros de permis de conduire, numéro d'assurance maladie [ce qui mène même à des vols d'identité]. Par la suite, l'animal qui devait être gratuit, les gens se trouvent à payer plusieurs frais, soit des frais de transport, des frais de permis, des frais de vaccin pour assurer l'arrivé de l'animal dans la nouvelle famille, mais finalement, l'animal n'existe pas. »

- Jérémie Levesque, sergent porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu

Aucune arrestation n'a encore été faite dans ces dossiers. La Sûreté du Québec nous confirme également avoir vu ce type d'annonce circuler dans les dernières semaines. Au Service de police de Saguenay, un dossier a été ouvert en juin dernier.

Si l'offre est trop belle pour être vrai, c'est sûrement le cas. Les policiers vous invitent aussi à vous méfier de vendeurs qui vous demandent de payer en bitcoins ou avec toute autre devise Internet et à valider l'identité de la personne avant de transférer de l'argent.

Vous pensez avoir été victimes de ce type de fraude ou détenez des informations? Contactez votre service de police local ou la Sûreté du Québec au 418-310-4141.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !