GARDERIES: Québec augmente dès maintenant le salaire des éducatrices

Garderie (iStock.com Nadezhda1906)

Le gouvernement Legault sent l'urgence d'agir pour mettre fin à la pénurie de travailleurs dans le réseau de garderies. Il annonce dès maintenant des augmentations de salaire maximales de 17% pour tous les éducatrices en milieux subventionnés en pleine ronde de négociation.

Il s'agit de la dernière offre patronale déposée en juillet dernier qui prévoit des hausses de salaire de 12 à 17% avec l'augmentation de la semaine de travail à 40h. L'augmentation jugée insuffisante par les éducatrices en garderie a déclenché un vaste mouvement de grève partout au Québec cet automne. La mesure qualifiée de temporaire par Québec constitue un geste de bonne foi pour le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, qui reconnait l'urgence d'agir:

« Non on ne peut pas attendre la fin des négos, parce qu'à chaque semaine qui passe on perd des éducatrices dans le réseau, mais aussi des éducatrices qui s'inscrivent pour venir travailler. Ce n'est pas un désaveu envers la négociation puisqu'elle est toujours en cours.»

Mathieu Lacombe et la présidente du Conseil du trésor Sonia Lebel sont prêts à bonifier l'offre salariale, mais invite les syndicats à clarifier rapidement leurs demandes. Plusieurs d'entre eux n'ont toujours pas déposé de contre-offre au gouvernement du Québec.


LES SYNDICATS APPRÉCIENT LE GESTE

En réaction, des syndicats comme la FSSS-CSN se sont dits agréablement surpris par la nouvelle. Ils remettent cependant en question plusieurs reculs dans l'offre gouvernementale dont la semaine de travail à 40h plutôt qu'à 35h semaine. Les éducatrices veulent aussi obtenir plus de ressources pour offrir l'aide nécessaire aux enfants en garderie.

Le mouvement de grève se poursuit jusqu'à nouvel ordre.

Le salaire d'une éducatrice en CPE était de 19 $ à 25,18 $ l'heure avant l'annonce de ce matin. Avec l'augmentation, il atteint maintenant 21,38 $ l'heure au premier échelon jusqu'à 28,31 $ au dixième et dernier échelon.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !