HAUT-RICHELIEU: L'Escouade verte sensibilise aux différents bacs

bac-brun-e1511799532478

L’Escouade verte de Compo-Haut-Richelieu part à la rencontre des citoyens de la MRC du Haut-Richelieu, depuis une semaine. Deux conseillers circulent dans les rues et jettent un oeil aux différents bacs: savez-vous ce qui doit se retrouver dans chaque bac?  

Selon leurs constats, les conseillers laissent de l'information, s'assurent de la conformité des bacs utilisés et donnent des conseils pour maximiser l'espace de chacun d'eux.  

Une attention particulière est portée aux matières recyclables, les matières organiques et celles qui ne sont pas revalorisables.  

Les matières organiques représentent 47 % des matières générées par les citoyens, rappelle Compo-Haut-Richelieu et le bac brun nécessite des adaptations chez certains citoyens, notamment quant à la fréquence des collectes et ce qui doit s'y retrouver.   

À terme, 50 000 tonnes de matières organiques seront traitées chaque année, réduisant ainsi de près de la moitié la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement.

Du compost mature sera redistribué dans la communauté dès 2022.   

Même s'il doit contenir des résidus verts ou alimentaires, il arrive que du plastique se retrouve dans le bac brun.  

Collecte sélective toujours aux 2 semaines

Rappelons que la collecte sélective aux deux semaines a fait beaucoup jaser à Saint-Jean-sur-Richelieu: Compo-Haut-Richelieu a reçu plusieurs appels depuis l'entrée en vigueur du règlement, le 1er avril.

En mai, le sujet s’est faufilé jusqu’à l’hôtel de ville, où une résolution a été adoptée pour ramener la collecte une fois par semaine, mais c'est le statuquo dans ce dossier.

Finalement, pour ceux qui ont encore de gros rebuts qui trainent en marge des déménagements du 1er juillet, il y a une autre collecte spéciale de la Ville, prévue le 24 juillet. 

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !