Hydro-Québec augmentera ses tarifs de 1,3 % en 2021

hydro

Tous les clients d'Hydro-Québec, sauf les grands industriels, verront à nouveau leurs factures augmenter à compter du 1er avril prochain, après avoir connu une année de gel de tarifs, conformément au projet de loi 34 adopté l'an dernier.

 

Les tarifs d'électricité grimperont de 1,3 % dès le 1er avril prochain, ce qui correspond à la variation de l'Indice des prix à la consommation pour la dernière année. C'est la plus importante hausse des cinq dernières années. Grâce à la nouvelle loi, c'est la première fois que la société d'État augmente les tarifs sans passer par la Régie de l'énergie pour approbation. Elle pourra faire de même jusqu'en 2025.

On ignore où en sera la crise du coronavirus au printemps. Ceux qui auront de la difficulté à payer pourront donc conclure une entente de paiement avec la société d'État pour éviter des frais d'administration pour factures impayées. Également, personne ne sera privé d'électricité pour non-paiement au moins jusqu'au 31 mars 2021, alors que le moratoire se poursuit.

La hausse applicable aux clients industriels de grande puissance n'a pas encore été déterminée.

MISE EN OEUVRE DU PL34

Le gouvernement avait été clair l'an dernier que les clients pouvaient s'attendre à mettre la main dans leurs poches dès 2021.

Les augmentations des cinq dernières années pour les abonnés d'Hydro-Québec étaient toutes en bas de 1%. Elles étaient de l'ordre de 0,7% en 2016, de 0,7% également en 2017, de 0,3% en 2018 et de 0,9% en 2019.

En vertu de Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité, adoptée sous bâillon en décembre 2019, il y a eu un gel des tarifs d'électricité en 2020, en vue d'une hausse de 2 % et plus par année par la suite. La hausse annoncée aujourd'hui est donc moins importante que prévu pour 2021.

Le PL34 visait également à retourner des centaines de millions de dollars dans les poches des Québécois. La plupart des clients résidentiels, selon leur consommation annuelle, ont reçu un crédit d'environ 60 $ sur leur facture entre la fin janvier et le 1er avril dernier.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !