IMAGES: l'Hôtel Ottawa de Saint-Hyacinthe détruit par un incendie

Incendie majeur à l'Hôtel Ottawa de Saint-Hyacinthe - 29 avril 2022

L'Hôtel Ottawa de Saint-Hyacinthe a complètement été détruit par un violent incendie, cette nuit. Une partie du bâtiment patrimonial datant de 1903 situé sur la rue Saint-Antoine, derrière le Marché public, s'est effondrée vers 1h.

Ce qui reste sera démoli dans les prochaines heures.

Une centaine de pompiers sont mobilisés depuis 23h. Plusieurs des municipalités avoisinantes sont venus prêter main forte pour combattre le brasier, notamment Saint-Pie, Saint-Dominique, Saint-liboire, Saint-Valérien-de-Milton, Vallée du Richelieu, Saint-Jude, Beloeil et même Granby.

La cause du sinistre reste à déterminer.

«Les pompiers ont d'abord été appelés pour une feu de débris à l'extérieur. Mais à leur arrivée, ils ont constaté qu'il avait aussi un feu au sous-sol du bâtiment. On ne sait pas encore la cause exacte de l'incendie, mais ce qu'on sait, c'est qu'il y avait un feu à l'intérieur qui serait à l'origine de l'embrasement généralisé.»

Brigitte Massé, directrice des communications, Ville de Saint-Hyacinthe 

Des immeubles adjaçants et une trentaine de voitures ont également été endommagés par les flammes

Personne n'a été blessé, seul un pompier a été légèrement incommodé par la fumée.

Une seule personne manque à l'appel. Des démarches sont en cours pour tenter de la localiser. Elle pourrait avoir été à l'extérieur au moment de l'incendie. 

L’immeuble comptait trois locaux commerciaux et une trentaine de logements, principalelment des un et deux et demi. Les locataires sont donc pour la plupart des personnes à faibles revenus, sans assurance.

Les locataires ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

Les pertes pourraient s'élever à plus d'un million de dollars.

L'édifice était en vente depuis presqu'un an.

Flammes à l'intérieur d'un logement - Hôtel Ottawa de Saint-Hyacinthe - 29 avril 2022 Un pompier dans une échelle - Incendie de l'Hôtel Ottawa de Saint-Hyacinthe - 29 avril 2022 Vue de loin des flammes et de la fumée lors de l'incendie de l'Hôtel Ottawa de Saint-Hyacinthe - 29 avril 2022

Histoire

Ce n'est pas la première fois que l’Hôtel Ottawa est ravagé par les flammes. En 1903, il a été reconstruit après avoir rasé par un incendie.   

Jusqu’au début des années 1980, il était un grand hôtel avec plusieurs plusieurs chambres et des suites avec baignoires rondes. 

Les joueurs des Canadiens de Montréal y logaient lorsque les camps d'entraînement pré-saison se tenaient à Saint-Hyacinthe, dans les années 1940. Maurice Richard y a déjà séjourné. 

D'autres vedettes on séjourné dans l'établissement, comme Michel Louvain, Renée Martel et Willie Lamothe. 

Le grand hall d’entrée existait toujours, de même que l'escalier en bois qui menait aux appartements des 2e et 3e étage.

Hall d'entrée de l'Hôtel Ottawa de Saint-Hyacinthe Escalier intérieur - Hôtel Ottawa

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !