L'application de traçage Alerte COVID maintenant disponible

L'application Alerte COVID peut maintenant être téléchargée.

La nouvelle application mobile canadienne pour savoir si vous avez été exposés à la COVID-19 est maintenant disponible pour téléchargement. Elle n'est toutefois pas encore pleinement opérationelle au Québec, alors qu'elle sera d'abord testée en Ontario.

 

Avec Alerte COVID, le fédéral espère encourager les gens ayant eu des contacts à risque à aller de faire dépister. Le fonctionnement est très simple.

Sur une base volontaire, les gens ayant reçu un résultat positif le signalent à l'application grâce à une clé à usage unique, reçue lors du diagnostic. Celle-ci enverra ensuite une notification à toute personne qui l'aura aussi téléchargée et qui aurait pu être exposée à un cas de COVID-19.

Il faut savoir que l'application n'utilise pas les données GPS, mais plutôt une connexion Bluetooth. Elle échange ainsi des codes aléatoires avec les téléphones se trouvant à moins de 2 mètres.

Vous serez donc avertis si une personne avec qui vous avez eu un contact étroit pendant plus de 15 minutes a signalé un résultat positif.

Le tout se fait de façon anonyme. Personne ne recevra d'information sur la personne infectée ni sur le moment de votre proximité.

Les données protégées

Le lancement d'Alerte COVID était initialement prévu à la mi-juillet en Ontario d'abord, puis dans tout le pays. Le projet du Service numérique canadien, auquel collaborent Shopify et Blackberry, a toutefois été retardé. C'est que plusieurs provinces, dont le Québec, avaient justement des craintes pour la protection de la vie privée et la cybersécurité.

Ottawa a d'ailleurs publié une longue mise en garde à cet effet dans son application et garantit la protection des données personnelles des volontaires.

Puisque l'application est d'abord testée en Ontario, les fonctions sont limitées au Québec. Il est donc déjà possible de signaler sa propre contagion, mais pas de recevoir les notifications.

L'application Alerte COVID est offerte gratuitement en français et en anglais, pour Apple et pour Android.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !