La Commission de toponymie s'intéresse à Chambly

Chambly

La Commission de toponymie du Québec doit se rencontrer aujourd'hui au sujet des changements de nom de rue à Chambly.

Le porte-parole, Jean-Pierre le Blanc, indique qu'elle devrait se montrer en pour les modifications ou féfavorable au terme de la rencontre. La question historique est notamment prise en compte par la Commission.

La Ville souhaite déplacer le nom Ostiguy à la rue Colborne et donner le nom de Pettrozza à l'actuelle rue Ostiguy. Les changements devraient entrer en vigueur au mois d'avril.

Ces changements ne passent cependant pas auprès de plusieurs résidents. Une pétition sera déposée à la prochaine séance du conseil, près de 2 000 personnes l'ont signée.

L'une des porte-parole du Mouvement citoyen de Chambly, Louise Chrevier : «Les citoyens sont choqués de voir qu'on va déplacer ce patrimoine [Ostiguy] qui à un sens au lieu même où il est actuellement pour le remplacer par un autre patronyme qui va être la famille Petrozza. Dans le Mouvement citoyen de Chambly, on n’a aucune objection pour honorer la famille qui a un commerce depuis plus de 50 ans. Par contre, on n'est pas d'accord sur le fait qu'on va sacrifier un patrimoine historique dans le vieux Chambly. »

Reste à voir ce que pense la Commission de toponymie du Québec dans ce dossier, mais pour la Ville, les démarches suivent leurs cours.

Infolettres Boom 104.1 - 106.5

Contenu en rafale, promotions exclusives, concours et bien plus encore !