La MRC de Roussillon débloque 575 000 $ pour sa relance économique

Il est désormais impossible de se procurer des billets de spectacles ou d'événements sur Kijiji au Canada. Le site de petites annonces l'interdit parce qu'il est trop difficile de vérifier l'authenticité des billets électroniques.

La MRC de Roussillon met à la disposition des entreprises des 11 municipalités de son territoire une enveloppe de 575 000 $ pour les aider à passer à travers la crise.

 

Un important plan de relance économique a été dévoilé ce matin sous le thème Résolument Roussillon et se déploie en plusieurs phases.

Une première tranche d'aide de 200 000 $ sera disponible sous forme de subventions directes pour les entreprises. Elles pourront se faire rembourser 50 % des coûts de leurs actions visant le développement d'affaires électroniques, comme la mise en place d'un système pour faire des transactions en ligne ou la géolocalisation des commandes.

Les entreprises pourront également reçoit un montant d'argent équivalent à 25 % des actions posées en termes de publicité ou de mise en valeur de leur offre commerciale. Dans les deux cas, ce sera jusqu'à concurrence de 1 000 $.

Le préfet de la MRC de Roussillon, Christian Ouellette, parle d'un programme complémentaire aux aides fédérales et provinciales, alors que l'ouverture des commerces de la Communauté métropolitaine de Montréal a été repoussée au 25 mai.

« La pérennité de nos entreprises et de nos commerces de toutes tailles, ici comme ailleurs, passe par plusieurs étapes. D'abord, un bon arrimage entre les entreprises et les clients, l'adaptation au changement ainsi que l'incontournable virage technologique. [...] On a eu au-delà de 100 appels de commerçants et d'industriels qui ont besoin d'aide en ce moment. »

- Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson

Il y aura bien sûr des critères à respecter pour être admissible et les besoins seront analysés. Déjà, une dizaine de petites entreprises ont été ciblées.

Promotion de l'achat local

Un programme d'achat local et de fidélisation, Roussillon dans mon sac, sera aussi lancé avec cinq tirages mensuels pour les consommateurs. Des remboursements totalisant 20 000 $ seront offerts de juin à septembre.

Pour supporter les producteurs agricoles, transformateurs et restaurateurs du territoire, il y aura également aussi l'initiative Roussillon dans mon assiette, avec des capsules vidéos et des propositions de recettes.

Les inscriptions à tous ces programmes pourront se faire via une plateforme web dans les prochaines semaines. Plus de détails sur ces différentes initiatives seront également disponibles.

La MRC de Roussillon est le deuxième territoire le plus touché par la pandémie de COVID-19.

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