Le Village gai de Montréal retire des panneaux à connotation sexuelle

Tubulaire

La nouvelle identité visuelle du Village gai de Montréal est loin de faire l'unanimité, suscitant de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. 

147 nouveaux tubulaires éclairés ont été installés le long de la rue Sainte-Catherine pour la période hivernale. On peut y lire : «J'aime quand tu viens», «L'art rend gai-e» et «À pied, à poil ou à paillettes». Plusieurs y voient des messages à connotation sexuelle. 

À la suite d'appels et courriels lancés par Bell Média auprès de la Société de Développement Commercial (SDC) du Village, cette dernière a fait le point en début de soirée pour se raviser et annoncer ses nouvelles couleurs dans un message publié sur Facebook.  

«Certains slogans, qui ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, se voulaient humoristiques, pour apporter de l’authenticité, de la légèreté, de l’humour et de la joie dans le Village. Les tubulaires controversés seront retirés dans les prochains jours.»

Les slogans retirés sont : «J’aime quand tu viens», «Drag-moi où tu veux» et «F*ck les étiquettes». Parmi les slogans conservés, on retrouve : "À pied, à poil ou à paillettes", "L’avenir sera rose", "Dur à queer", "L’art rend gai-e". 

La SDC précise que "ces tubulaires ont été conçus par l’Agence Cartier, qui a regroupé une équipe de créatifs issus de la communauté LGBTQ2 pour ce mandat, et avaient été approuvés par le conseil d’administration de Village Montréal, composé de commerçants du Village".

Nouveau concept dévoilé en janvier

Quant au concept qui remplacera les célèbres boules arc-en-ciel qui ont coloré le ciel du Village durant plusieurs étés, il sera dévoilé au public en janvier.

Les 180 000 boules ont été retirées le 23 septembre dernier et vendues au coût de 100 $ la ligne de 54 boules. Selon la Société de développement commercial (SDC) du Village, les fonds recueillis doivent contribuer au financement de la prochaine installation artistique.

La SDC du Village et la Ville avaient lancé un concours international en février dernier pour trouver la nouvelle image de marque du quartier gai.

Voici quelques réactions sous la publication du Village de Montréal sur Facebook:

(Avec la collaboration d'Étienne Phénix, journaliste, Bell Média - Montréal) 

Infolettre Boom

Abonnez-vous à nos infolettres